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18 juin 2016 6 18 /06 /juin /2016 10:49

Bonjour les amis,

L' Hatem m'a envoyé un lien fascinant que je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous.

Il s' agit d' une visualisation des résultats obtenus à partir de simples multiplications...

Oui, vous avez bien compris: les tables de multiplication par 2, par 3. etc...

Mais trêve d' explications et allez d' abord voir ce magnifique exposé sur le lien vidéo ci-dessous.Ecoutez attentivement les 2 premières minutes pour bien comprendre le principe de construction des graphiques qui apparaitront ensuite.

Alors, c' est assez épatant, hein ?

Notez que toutes les courbes qui apparaissent sont obtenues exclusivement à partir de droites...ou, plus exactement à partir d' enveloppes de droites.

Un petit bémol sur le brillant exposé de Mickael Launey qui dit qu' on n' apprend pas ça à l' école.Objection votre honneur: la théorie des groupes est enseignée, mais généralement en fac, quand les étudiants ont atteint un niveau qui leur permette de comprendre et d' aborder les théories sous-jacentes qui expliquent ces magnifiques dessins.

Là, les enfants ne peuvent qu' admirer mais sans étudier réellement ce qui se passe...

On ne peut tirer à peu près aucun enseignement " pratique" de ces magnifiques courbes avec des élèves en bas-âge..

Moi, je passerai ce document à mes élèves simplement pour que ceux-ci apprécient certaines régularités étonnantes et spectaculaires, mais sans plus.Je ne pourrais pas vraiment construire de problèmes à résoudre en classe à partir de ces animations et encore moins aborder les justifications théoriques des résultats obtenus.

Pour faire une comparaison à 2 balles, je dirais que le fait de vous passer des films spectaculaires de la NASA sur la formation des étoiles ne fera pas de vous un astrophysicien...Ça éveillera, ou pas, votre curiosité mais ça ne vous donnera pas les vrais clés de la compréhension de l' univers.

Donc, ce document est très beau mais pas franchement opérationnel avec les petits...Je reconnais qu' une telle animation a quand même le mérite de pouvoir réveiller l' esprit scientifique des plus doués d' entre eux, qu' on peut en tirer de nombreux enseignements et qu' il mérite largement d' être passé en classe.

Enfin, notons que grâce à l' informatique et à la puissance de calcul des ordinateurs on peut obtenir des visualisations spectaculaires...Appréciez de quelle manière on passe d ' une pétale à deux pétales de fleur, de manière progressive en multipliant par 2,1, puis 2,2, etc...etc...

C' est tout simplement MAGIQUE !!! Rien que pour ça ce document mérite d' être passé en classe !

Quand les tables de multiplication se mettent à dessiner des fleurs...
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commentaires

R
Une étonnante relation entre les mathématiques et les fleurs ! Il est vrai qu'en architecture, les maths sont indispensables pour de bonnes proportions et un équilibre... une question d'harmonie, aussi.<br /> <br /> Belle journée, AJE
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A
Oui Rosemar, mais avec une différence de taille.En architecture ce sont les hommes qui utilisent la géométrie pour créer de l' harmonie, en utilisant des proportions comme le nombre d' or par exemple, mais ici, c' est la nature même des opérations( la multiplication) qui va générer des formes...imagine que tu lances une boule de billard qui rebondit éternellement et qu' elle finisse par générer des courbes-enveloppes au lieu de rebondir de manière aléatoire et chaotique.<br /> Et bien, c' est ce qui se passe ici.On lance l' ordinateur, et puis, surprise surprise...des formes apparaissent là où on pourrait croire qu' il n' y aurait qu' une infinité de droites enchevêtrées...C' est assez sublime !<br /> <br /> Bonne fin de soirée l' amie
N
Comme tu dis, à mon niveau c'est beau et c'est tout... aucune application pratique nen sort, comme par exemple, trouver le résultat d'une multiplication avec les doigts des 2 mains... c'est mon père qui me l'a appris
Répondre
A
Le problème c' est qu' on ne peut pas aller jusqu' au bout des explications mais reconnaissons que c' est un document fantastique qui peut , à lui tout seul, susciter des vocations et pousser certains élèves à regarder plus loin que le bout de leur nez.<br /> De toutes façons j' utiliserai cette vidéo en classe, ça c' est sûr !<br /> Je n' ai pas encore eu le temps d' aller voir les autres vidéos mais je vais profiter des vacances pour éplucher soigneusement ce qu' il a mis en ligne.Il a l' air assez super ce jeune enseignant...Il parle de son sujet avec enthousiasme et charisme.<br /> Bonne journée l' ami et merci de m' avoir fait connaître cet auteur qui mérite largement le détour.
N
As-tu regardé les autres vidéos du même auteur ?