Bonjour les amis,
Ça y' est, la première phase de qualification pour les 8 ème de finale est terminée, et on peut déjà tirer de nombreux enseignements.
1- D' abord le suspense a duré jusqu' à la dernière seconde des derniers matchs pour connaitre la composition de ce tableau des 8 èmes...Tant mieux pour le spectacle !
2- Il n' y a pas eu de scores fleuves pour aucune nation, ce qui tend à prouver que les joueurs sont physiquement bien préparés et que les défenses des plus petites équipes sont malgré tout assez solides
3- Pas d' énormes fautes d' arbitrage qui ont changé le destin d' une équipe.Tant mieux !
4- Carton plein pour la Grande-Bretagne dont les 4 équipes arriveront aux 8 ème de finale et dont l' une d' entre elles sera nécesairement en quart...Le pays de Galles est sur le papier l' équipe qui a le plus de possibilités d' aller loin
4- Aucune grosse équipe n' a été écartée des 8 èmes ( grâce aux récupérations des meilleurs 3 ème qui sauvent le Portugal par exemple...Portugal classé derrière l' islande..hihihi...ces joueurs qui selon Ronaldo ont une petite mentalité...un Ronaldo qui brille parfois par par le jeu, mais jamais par l'esprit...)
5- Un tableau des 8 ème de finales assez déséquilibré où les grosses cylindrées sont à droite, et les équipes mineures à gauche, ce qui va forcément donner une finale inédite.On n' aura pas de finale Allemagne-Italie ou France-Espagne...
6- Un parcours très difficile à prévoir pour la Roja qui va devoir affronter l' Italie, puis éventuellement l' Allemagne, puis éventuellement les Bleus...Les espagnols sont dos au mur dès les 8 ème.Je pense que l' expérience et le réalisme italien vont faire la différence.
Moi, je vais vivre ce match-là comme une finale avant l' heure...et je vais souffrir car, quelque soit le vainqueur j' aurai de la peine pour le perdant ( à moins qu' il ne joue mal bien sûr, et que son élimination soit méritée...).
Avant-hier j' étais très fâché par la manière dont l' Espagne s' est laissée remonter en fin de match par une Croatie conquérante certes, mais contrôlable...une fin de partie mal gérée par son entraîneur, papi Bosque, qui n' est plus dans le coup...qui a fait des changements offensifs alors qu' il était qualifié premier de groupe, et qu'il devait gérer son score, et tenter un jeu de contre-attaques et blinder sa défense ( avec Koke par exemple qui sait faire la loi au milieu de terrain....plus personne ne passe avec lui)...Ce genre de mésaventure n' arrive jamais aux Italiens.
Quand on voit que l' Espagne aurait occupé le place de la Croatie sur le tableau ci-dessus si elle n' avait laissée filer de manière naïve cette première place, on se dit qu' il y avait un boulevard grand ouvert devant eux jusqu' à la finale !
7- Les bonnes surprises de ces 8 èmes sont les équipes qu' on connaissait moins bien et qui ont produit du beau jeu, à commencer par la Croatie ( fini l' effet de surprise, tout le monde est prévenu maintenant...), mais aussi la Pologne au jeu séduisant ( et dont l' attaquant vedette Lewandowsky n' a pas encore trouvé le chemin des buts...mais ça ne saurait tarder...)
Au niveau de l' organisation, on retiendra l' état lamentable des pelouses, un nombre incalculable de glissades, et de nombreuses occasions de but vendangées à cause d' elles ( dont une de notre Pogba national....).Je sais qu' il a beaucoup plu en France mais une pelouse ça se protège.On n' oubliera pas l' usage de peinture verte au stade Pierre Mauroy pour cacher certaines zones boueuses...
On retiendra aussi, parmi les ratés au niveau de la sécurité, le lancement de fumigènes sur la pelouse lors de la rencontre Tchéquie- Croatie...pas rassurant tout ça, et j' imagine que des dispostions ont été prises pour que de tels incidents ne puissent se reproduire.
En fait, de nombreuses personnes pensent: " si les fumigènes peuvent passer, d' autres choses bien plus inquiétantes aussi....".
Fermons cette parenthèse et croisons les doigts pour que la fête se poursuive de manière normale.
Quelles sont les chances des Bleus dans ce tournoi ?
A l' heure où j' écris ces lignes elles sont encore assez minces.Il reste aux Bleus ( qui ont été favorisés par l' anbitrage et par le tableau des rencontres ) un dernier match pas trop dur contre la République d' Irlande avant d' avoir à affronter des nations très expérimentées.
Les Bleus ont montré un gros potentiel offensif mais il leur manque une personnalité au milieu de terrain qui puisse permettre au jeu de mieux se construire...de mieux tourner avant de lancer des attaques.Le jeu français reste très vertical, avec, de mon point de vue, des précipitations et un manque de préparation dans certaines attaques.Ils ont les joueurs qu' il faut pour pratiquer ce jeu-là, notamment avec Pogba dont les passes en profondeur peuvent surprendre n' importe quelle défense à n' importe quel moment.Malgré tout, j' estime qu' on va trop vite d' un but à l' autre.Il faut penser plus et courir moins ( et faire le contraire de ce que font les anglais pour pouvoir tenir 2 mi-temps sans baisser le rythme...).
Je donne les bleus 50-50 contre l' Allemagne, mais pas 50-50 contre l' Italie ( et comme l' Italie va éliminer l' Allemagne, ça va être dur pour les français).
A suivre donc...
En attendant, chaque match va être un régal...fini les calculs...
Reste à donner mon pronostic pour cet Euro 2016.
Allez je me lance:
les Bleus tombent en 1/2 finale contre l' Italie
Finale Croatie-Italie, et l' Italie qui gagne sur un score de 3 à 2...
Je précise que ce n' est pas mon pronostic du coeur, mais plutôt celui de la raison.
Ceci dit le foot a cette vertu de savoir faire mentir le pronostiqueurs.C' est ce qui en fait tout le charme.
Bonne journée les amis, et n' hésitez pas à vous lancer vous aussi et à me proposer un pronostic...on fera les comptes dans 15 jours !