Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2016 6 25 /06 /juin /2016 06:15

Bonjour les amis,

On n' a pas fini de parler du résultat du référendum britannique mais plusieurs leçons s' imposent déjà.

Tout d' abord on ne peut qu' ètre surpris que Cameron ait soumis cette question au peuple britannique sans se laisser aucune marge en cas de résultat ajusté.

En effet,on peut quand même imaginer qu' un résultat dont les conséquences sont aussi importantes et n' autorisent pas de marche arrière ( comme de nouvelles élections) devrait être approuvé par une large majorité, ce qui n' est pas le cas ici avec ce 52% contre 48%...Le NON gagne en laissant la poire pratiquement coupée en deux ( mais sans possibilité de marche arrière car la GB sortira définitivement de l' UE).

Par ailleurs, le NON gagne de la pire des manières car l' Ecosse ou l' Irlande du Nord désiraient rester.

C' est donc le comble du paradoxe, et même du ridicule.

En effet, souvenez-vous que les anglais avaient menacé les écossais de s' autoexclure de l' UE en cas de victoire des indépendantistes, et maintenant, ce sont eux qui imposent la sortie de l' UE.

Ça la fout plus que mal ! On marche sur la tête !

Les écossais peuvent légitimement redemander un nouveau référendum d' autodétermination pour rester dans l' UE.

Donc Cameron qui est sans doute l' un des dirigeants les plus ineptes que la Grande Bretagne ait jamais eu, restera dans l' histoire comme celui qui a mis la GB hors de l' Europe, mais aussi celui qui laisse une situation intérieure chaotique avec des nations profondément divisées par la question de l' appartenance à l' UE.

Coup double donc pour Cameron qui démissionne et qui n' aura pas à gérer le chaos qu' il a semé.

Mais la division est aussi générationnelle: la partie âgée de l' électorat qui est plus nombreuse ( et aussi la moins active) l' a emporté sur la partie jeune qui devra construire l' avenir du pays...Il y a déjà, à l' heure où j' écris ces lignes, beaucoup de ressentiment d' une part importante de la jeunesse britannique qui va devoir assumer le choix de la partie moins active de la population...

Cameron a créé des lignes de fractures dont le pays n' avait pas besoin...

Coup double, disais-je ?...non, coup triple !.

Cameron laisse derrière lui un panorama désolant, en sortant la GB de l' UE et en la laissant au bord de la dissolution interne.

Revenons au rôle plus qu' ambigü de David Cameron depuis de nombreuses années. Celui qui s' est présenté en faveur du OUI n' a cessé durant de longues années de tenir un discours populiste, très démagogique et assez peu responsable, accusant Bruxelles des politiques austéricides dont il était le principal promoteur.Il a dit pendant des années que la Grande-Bretagne pouvait se passer de l' Europe..Ses électeurs ont fini par le croire.Il récolte ce qu' il a patiemment semé.On peut franchement le taxer de ne pas avoir été un associé loyal, de ne pas avoir été à la hauteur de sa fonction et de s' être comporté longtemps comme un vulgaire agitateur politique.Cameron sera un jour étudié comme l' exemple parfait de pompier pyromane.

Notons aussi que nombre de travaillistes ont cru sanctionner l' UE alors qu' ils ne faisaient que sanctionner la politique néo-libérale de leurs propres élus.Tout s' est mélangé dans ce scrutin.

Enfin mes amis, cette victoire du NON est aussi celle de la xénophobie et du retrournement sur soi-même.

Marine Le Pen exultait hier soir et on la comprend.La Grande-Bretagne envoie un signal fort à tous les partis de sensibilité extrême-droitiste.

Hier, je partageais la colère et l' indignation de Daniel Cohn-Bendit.

Qu' est ce que c' est que cette Europe qui dit STOP aux immigrés mais qui laisse se noyer tous les jours des milliers d' hommes , de femmes et d' enfants dans la Méditerranée ?

Une Europe qui a perdu son âme, et qui marchande avec la Turquie le renvoi dans des conditions inhumaines de millers de réfugiés.Une Europe qui ne respecte pas ses propres statuts !

la victoire du NON, c' est la victoire de ceux qui disent " Plus d' immigrés" mais qui se soucient comme d' une guigne de chercher la moindre solution et qui sont prêts à laisser se noyer des milliers de personnes sans leur porter le moindre secours.

Ceux qui ont gagné hier vivent dans le déni.Ils ne veulent pas voir les problèmes et essayer d' y apporter une solution humaine.

Enfin, quelle tristesse de voir Mélenchon pour qui j' avais encore un peu d' estime se fourvoyer en accusant hier Bruxelles d' être la responsable de la loi El Khomri...Pauvre Méluche qui n' a vraiment pas le sens de l' histoire et qui ne sent pas qu' une partie bien plus importante est en train de se jouer et de se perdre.

L' extrême-gauche et l' extrême-droite qui applaudissent en même temps...Bravo Cameron ! Quel tour de force !

C' est la première fois depuis la libération que le vote nationaliste,égoïste ( et parfois xénophobe ) l' emporte de manière majoritaire...avec un possible effet domino au reste des pays de l' UE qui fait déjà froid dans le dos !

Seul sujet de satisfaction:

Cette fois-ci les 27 autres vont devoir se redéfinir...Quelle Europe veut-on construire et comment obtenir l' assentiment des peuples qui la composent ?

..

BREXIT ou quand la Grande-Bretagne sort de la pire des manières...

PS: petit sujet cocasse qui n' a rien à voir et qui me fait sourire alors que je n' ai pas le coeur à ça:.

Tous les eurocrates communiquent entre eux en anglais alors que les britanniques ne font plus partie de l' UE...no comment !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ç
Cameron fut l'un des meilleurs élèves de Mme Thatcher.En France aussi le modèle thatchérien a ses adeptes....en la personne de M. Fillon.Français et Britanniques,souvent proches,quoiqu'on en pense,sont décidemment fâchés avec la réussite,avec le succès (à l'exception notable du secteur financier si l'on peut dire).Cet engouement pour une théorie économique inepte (le "néolibéralisme")n'est pas d'hier puisqu'on peut situer son origine à la fin des années 1970.Malgré des échecs retentissants bien des has been s'en réclament encore,envers et contre tout.
Répondre
A
Complètement d' accord.C' est un échec cuisant mais les chefs d' Etat restent frileux...n' osent pas changer de paradigme...même quand ce sont des Nobels d' économie qui leur expliquent par a plus b que leurs mesures ne peuvent pas marcher, et ne peuvent que créer de la récession.
N
Je croyais que le eurocrates communiquaient en Espéranto :-)<br /> <br /> 100% d'accord avec ton article !<br /> <br /> Je remets ici mon comm laissé chez rosemar... si d'autres référendums sont demandés ici ou ailleurs en Europe...<br /> Comme le souligne la demande d'un groupe britannique qui vient de recueillir plus de 2 millions de signatures en vue d'un nouveau référendum... les résultats d'un tel référendum ne devraient être pris en compte que s'il y a eu au moins 75% de participation minimum et 60% de votes pour... Et je trouve ça fort logique. On ne doit pas pouvoir quitter l'Europe avec 50% et des poussières sur n'importe quel taux de participation.<br /> Dommage que Cameron, le pompier pyromane, n'a pas pris cette précaution.<br /> <br /> Bon WE AJE
Répondre
A
Et oui l' ami<br /> Quitter l' UE de cette manière c' est frivole et irresponsable...<br /> Ceci dit, la manoeuvre peut être partiellement bénéficiaire pour les britanniques qui ont pu développer la city de Londres avec la sainte bénédiction de Bruxelles, et qui vont pouvoir maintenant en profiter et se transformer en une sorte de Taiwan de l' espace européen...<br /> Bon dimanche l' ami<br /> PS: pour l' esperanto c' est cuit...mais c' est peut-être le moment d' apprendre l' allemand-)
F
Cameron n'aurait voulu ce référendum que pour piéger l'ancien maire de Londres, Boris Johnson, et au final c'est lui qui est piégé.<br /> On joue avec l'avenir du monde pour de la vulgaire politique d'appareil. En cela nous avons actuellement une classe politique mondiale des plus nulle.<br /> Ceci dit, j'aurais également voté pour la sortie à la place des anglais, quoi que pour eux, être dans l'Europe ce n'est pas tout à fait comme pour nous. Ils ont moins de contraintes.<br /> Mais nous savons aussi que cette Europe ne fonctionne pas, que nous ne pouvons pas continuer ainsi, sinon cela finira très mal, d'une façon ou d'une autre. Et sortir ou rester dans l'Europe ne changera rien à l'affaire. <br /> Nous savons que cette Europe à 27 est une folie sans nom, avec des pays riches et d'autres pauvres. C'est comme faire vivre sous le même toit des rmistes et des traders. <br /> Ceux qui sont contre cette Europe le sont pour différentes raisons,,il est malhonnête de tous les assimiler au FN. <br /> Je vais faire la réponse qu'avait fait Guy Bedos une fois sur un plateau de télé à un type qui était pour la guerre en Irak, et qui reprochait à l'humoriste d'avoir la même position que Le Pen.<br /> A ceci Bedos répondit, "ce n'est pas parceque Le Pen aime le bon vin que demain je ne vais plus en boire ".<br /> Des commissaires qui imposent des règles aux pays européens tout en laissant rentrer dans cette zone des produits qui n'y sont pas soumis, c'est tout à faire criminel envers l'économie du Continent.<br /> Toi qui aime le football, tu vois bien que depuis les années 90 les clubs ont perdu leur identité de jeu. Ce n'est pas que du replis sur soi que de vouloir garder certaines traditions, sa culture, son identité .<br /> Vouloir supprimer des siècles d'histoire en quelques décennies n'est que pure folie, de plus lorsque c'est fait les conditions que nous connaissons. <br /> Que nous le voulions ou non, cette Europe là ne peut qu'échouer, et on doit le souhaiter.<br /> Il faut juste espérer que cela ne se fasse pas sans trop de casse. Mais connaissant la classe dirigeante mondiale actuelle, je ne suis guère optimiste. <br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Ce qui est délirant l' ami c' est d' avoir fait ce référendum de manière si frivole.Toutes les grandes questions qui conditionnent de manière irréversible le sort d' un pays( comme l' autodetermination par exemple) doivent obtenir un large consensus, au risque de laisser une situation tendue.et une cohabitation difficile.La GB va peut-être imploser maintenant que différentes nations n' ont pas voté de la même manière.C' est une énorme gaffe de Cameron( encore bien pire que celle de Chirac...) qui démontre qu' il est l' un des dirigeants les plus nuls qui soient.L' histoire sera très sévère avec lui...Franchement je ne sais pas comment il peut dormir en ce moment s' il lui reste une once de responsabilité.<br /> De trés nombreux britanniques ont la gueule de bois aujourd' hui.Des milliers de témoignages de gens qui confessent avoir voté pour sanctionner Cameron sans imaginer que le NON l' emporterait.Et bien maintenant c' est trop tard et c' est cuit...<br /> Par ailleurs, on va déconstruire un processus qui a duré 46 ans, qui a demandé des millions d' heures de travail, la rédaction de milliers de documents, de normes communément acceptées et partagées...<br /> Plusieurs expressions me viennent à l' esprit pour qualifier ce qui vient de se passer:<br /> " jeter le bébé avec l' eau du bain"..<br /> ." les rats quittent le navire"...<br /> " le Brexit, c' est le coup de pied de l' àne"...<br /> Enfin, je n' assimile pas tous les partisans du NON à des fhaineux, mais comment ne pas voir dans ce scrutuin un TRIOMPHE pour l' extrême-droite britannique mais aussi européenne:un triomphe qui aura des conséquences que Mélenchon, aveuglé par son discours anticapitaliste ne semble pas voir...Les fachos des années 30 se présentaient eux-aussi comme des antilibéraux proches des intérêts du peuple.C' est le triomphe de la démagogie, de ceux qui ne veulent pas voir les problèmes.<br /> La GB va t' elle dire adieu à l' austérité ???? C' est une sinistre blague....<br /> Bon dimanche l' ami<br /> PS: on vote aujourd' hui en espagne...à suivre...sortira t'il une majorité des urmenes.Je crois bien que non...<br /> PS nº2: sale soirée hier pour les croates éliminés de la pire des manières...avec des portugais bien organisés dans un système ultra défensif et qui font la loi à coups de tatanes, de chevilles écrasées et de coups de lattes...une vraie équipe de déménageurs et un arbitre qui aurait dû sortir le rouge !
J
Je crois que les multinationales regardent tout cela de leur œil froid, cela leur en touche une sans bouger l'autre, ajustant juste quelques réglages boursiers comme les banques. Le No ! anglais n'a pas les mêmes raisons que le français DE 2005 ou le oui écossais ou oui irlandais, L'impossibilité de globaliser nous laisse sur des questions multiples à l'infini, mais c'est bien l'Europe économique et financière que rejette les peuples , en l'absence d'un pacte social européen, et d'une réelle fédération ouverte à la coopération Et rappelons qu'initialement Camerounet n'a fait cela que pour gagner les élections de 2015 avec les voix de UKIP. Le repli sur soi est la seule chose commune à tous, bien inquiétant, oui.
Répondre
A
Complètement d' accord avec vous<br /> Les 2 pays qui ont le plus oeuvré pour l' austérité et pour ce manque de pacte social européen sont principalement l' Allemagne et le Royaume-Uni.Je ne peux m' empêcher de penser au nombre incalculable de blocages que la GB a provoquée lors des sommets européens.<br /> L' ironie du sort c'est que le pays qui a obtenu le plus de concessions et de clauses particulières finit par faire faux bond...<br /> Ça aussi c' est une leçon à retenir à l' avenir.<br /> Bonne fin de journée
R
"Tout est mélangé dans ce scrutin"... sans doute, mais il n'empêche que l'Europe fonctionne mal, impose partout une politique austéritaire. Qui a voté pour le Brexit ? Les personnes âgées, dis-tu, mais aussi les pauvres, ceux qui n'ont même plus de quoi vivre décemment.<br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
Tu ne réagis pas sur le profond paradoxe de ce scrutin ( bien trop serré pour un enjeu de cette importance) qui, au lieu de clarifier, divise profondément la société britannique sur de nombreux axes.<br /> La responsable indépendantiste écossaise réclame déjà un nouveau référendum !..et la situation de l' Irlande du Nord se retend à nouveau alors qu' elle était sous contrôle...<br /> C' est un fiasco complet dont le seul responsable est david Cameron qui a joué avec le feu et avec l' intégrité nationale pour sauver sa peau et son parti...
A
Les pauvres qui ont cru qu' ils le sont à cause de Bruxelles ont voté NON...Ce n' est pas une surprise !<br /> Dans l' électorat de Marine il y a des pauvres aussi...<br /> Le tour de force de Cameron a été de faire croire que c' est Bruxelles qui est responsable de sa politique néo-libérale.<br /> Hier soir Cohn Bendit l' a rappellé devant un ambassadeur anglais qui est resté bien coi.<br /> C' est très facile d' accuser l' Europe de tous les maux.comme si l' Europe ce n' était pas nous et nos élus qui la faisons...<br /> ça devient une sorte d' argument tarte à la crème. L' argument rêvé pour les démagos de tous poils .<br /> Ce scrutin est aussi, et entre autres, un vote de repli identitaire... <br /> Et toi qui a fait des articles sur les réfugiés...As-tu suivi l' argumentaire des partisans du NON...???<br /> Ils n' ont pas de plan B pour les réfugiés...ils s' en contrefichent royalement.<br /> Bon we l' amie<br /> PS les anglais s' en vont et grand bien leur fasse.Je ne vais certainement pas pleurer ...leurs préoccupations égoïstes, nombrilistes, et étroites d' esprit n' ont plus leur place dans l' Europe que nous voulons créer.