Bonjour les amis,
Ce billet est la suite de celui consacré à Mama Cass chanteuse des Mamas & the papas, et de la fausse rumeur selon laquelle celle-ci, obèse, serait morte étoufée en mangeant un sandwich au jambon: une rumeur humiliante pour une personne qui avait souffert toute sa vie de son problème de surcharge pondérale.
http://alea-jacta-est.ex-posteur.over-blog.com/2016/05/la-deuxieme-mort-de-mama-cass.html
Alors, en continuant mes investigations je suis tombé sur un clip étonnant.
Le voici:
Oui, vous avez bien vu la chanteuse Michelle Phillips, super mignonne, qui mange une banane pendant qu' elle interprète California dreamin' ( au risque de s' étrangler d' ailleurs).
Alors, me direz-vous, pourquoi mange t' elle une banane ?
C' est une question qui m' a intrigué toute cette après-midi.
Il ne s' agissait évidemment pas de faire de la pub pour les productions bananières du Costa-Rica, tout comme le chanteur Carlos le faisait pour une certaine boisson exotique et fruitée.
" Mais qu' est-ce que tu manges dou-dou-di-don ?"...Non, ne faisons pas fausse route, la réponse à ma question est ailleurs...
J' imagine déjà certains d' entre vous, rigolards, pensant que cette banane croquée à pleine dents par cette ravissante Lolita est une allusion aussi évidente que ne l' étaient les sucettes à l' anis de Gainsbourg composées pour l' innocente France Gall.mais je ne le crois pas...
On n' est pas encore à l' époque de LIO et de son BANANA SPLIT qui a fait flasher toute une génération de mecs qui ont fantasmé sur les petites bimbos sexys et un peu coquines.
D' autres me rétorqueront que 10 ans avant cette chanson des Mamas & the papas,en 1957, Little Richard avait déjà composé son TUTTI FRUTTI qui, en argot américain, signifiait bien autre chose qu' une glace italienne aux mille saveurs !
Ou alors, certains connaisseurs du Rock me rappelleront que Tina Turner avait une façon bien à elle, très explicite et non équivoque, de sussurrer dans son micro et de le caresser de ses longs doigts sur scène.
Mais non, je ne crois pas à une explication aussi triviale pour Michelle.
Par ailleurs,les paroles de la chanson ne permettent absolument pas d' expliquer cette dégustation en direct de la chanteuse.California dreamin' n' était pas un tube exotique de l' été mais plutôt une chanson d' hiver...
Alors, j' ai une petite explication qui vaut ce qu' elle vaut.
A l' époque les artistes qui chantaient en play-back aimaient faire des clins d' oeil à leur public en leur montrant qu' ils ne se cachaient pas de faire semblant de chanter.D' ailleurs , Michelle mange à un moment où elle est supposée chanter car on entend sa voix ( à 34 secondes).
Je pensais être enfin soulagé et avoir trouvé une explication définitive mais un internaute ( je suis allé vérifier) prétend qu' il ne s' agit pas d' un play-back et que le groupe chante vraiment par dessus la bande-son, et il en veut pour preuve qu' à la fin de la chanson Mama Cass fait une note qui n' est pas sur l' original.
Voici ce qu' il écrit:
No, they are not lip-synching, but they are singing along with their own recording, as Michelle Phillips told in her autobiography, kind of like one more overdub as she put it. Notice the long loud note by Cass at the end - That is not on the original recording of this song. Yes Michelle with the banana is way cool.
Notez au passage que lorsque je fais du journalisme d' investigation, je suis assez objectif,sérieux et très méticuleux dans mes recherches systématiques d' indices et d' explications, n' hésitant pas à donner la parole à d' autres intervenants qui pourraient infirmer mes théories.
Alors je crois que finalement la dégustation de la banane était pour Michelle une façon cool d' interpréter leur tube, et que ça correspondait bien à l' esprit bon enfant et un peu kitch de l' époque...
Donc, Honni soit qui mal y pense !
Laissez-moi donc garder mon esprit fleur bleue s' il vous plait, et ne me pervertissez pas ma petite Michelle qui était l' une des plus chanteuses les plus angéliques que le Rock nous ait jamais donné.
Alors , pour tous mes gentils lecteurs qui espéraient peut-être des révélations salées et qui sont restés un peu sur leur faim, je vous envoie la suite des autres chansons citées ci-dessus, qui elles, par contre, n' offrent pas la moindre ambigüité.
Petite démo de "Hot" Tina avec son micro à 35 secondes...