Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2016 1 23 /05 /mai /2016 17:52

Bonjour les amis,

Il y a eu la semaine dernière une vive polémique en Espagne à propos de la finale de la Coupe du Roi entre le FC Barcelone et le Séville FC.

Les autorités ont cru bon interdire l' entrée au stade de tous ceux qui porteraient la ESTELADA,c' est à dire "l' étoilée", le drapeau indépendantiste catalan que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous....

Braveheart a failli s' inviter à la finale de la Coupe du Roi...

C' était une décision très risquée car il suffit de prohiber quelque chose pour que d' un seul coup tout le monde ait envie de braver l' interdit.

Les réactions politiques ne se sont pas fait attendre et le Président de la région de Catalogne, ainsi que la maire de Barcelone ont dit qu' ils n' assisteraient pas à la rencontre.

Par ailleurs, les autorités catalanes ont dit qu' elles présenteraient un recours en justice.

Pendant ce temps-là des entités indépendantistes ont cherché une parade et ont trouvé une solution particulière.

Comme vous le savez, tout ce qui n' est pas interditt est autorisé, et donc elles ont proposé à leurs militants de venir avec le drapeau de l' Ecosse, symbole de la lutte pour l' indépendance, et symbole aussi d'un supposé meilleur respect de la part dea autorités de la Grande-Bretagne.

Bon, ce point est discutable car il n' y a pas de constitution en Grande-Bretagne, et la question du référendum est possible là-bas, alors qu' elle est absolument inapplicable en Espagne sans modification préalable de la constitution à convenir entre tous.

Donc, l' idée des catalanistes était de venir avec des drapeaux écossais pour la finale de la coupe du Roi...

J' imagine que certains se seraient grimés comme William Wallace, et seraient apparus dans le stade comme sur cette image.

Braveheart a failli s' inviter à la finale de la Coupe du Roi...

Les associations indépendantistes avaient prévu la distribution de 10 000 drapeaux.Du coup le stade de Madrid aurait pu ressembler à ça !!!

Braveheart a failli s' inviter à la finale de la Coupe du Roi...

Finalement, le bon sens a prévalu et vendredi dernier le juge du tribunal administratif nº11 de Madrid a autorisé les esteladas pour couper court à la polémique, et éviter aussi cette exhibition surréaliste d' une finale espagnole avec un stade couvert de drapeaux écossais.

Par contre, et comme chaque fois que le FC Barcelone participe à une finale, l' hymne national espagnol a été copieusement sifflé par une partie de leurs supporters.

Moi, je trouve tout cela lamentable et infantile.

Si les supporters catalanistes étaient aussi indépendantistes qu' ils le prétendent ils devraient tout simplement boycotter la coupe du Roi et ne vouloir y participer en aucune manière...

Apparemment, ils préfèrent aller siffler l' hymne national comme vous pourrez l' entendre sur la vidéo ci-dessous.

C' est finalement une question qui m' agace, et sur laquelle, je ne m' étendrais pas.Ça me paraît tellement puéril cette façon d' agir.Ce n' est certainement pas de cette manière que les indépendantistes s' attireront ma sympathie.

Ils ne l' auront d' ailleurs jamais car je sais trop bien depuis que je vis ici de quelle manière ils tergiversent sans cesse la réalité pour se faire passer pour des victimes.

Et puis, par ailleurs, en bon jacobin que je suis, je préfère de loin un Etat uni et fort pour affronter la crise de manière solidaire avec toutes les autres régions...

PS: je précise quand même que tous les supporters du FC Barcelone ne sont pas indépendantistes...heureusement d' ailleurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Les USA ont eu une sacré guerre civile après laquelle les Etats sont sortis soudés plus que jamais... et leur union perdure toujours, voilà l'exemple à suivre à mon humble avis... l'union sans guerres !
Répondre
A
On dit souvent qu' un mensonge répété mille fois ne se convertit pas en vérité, mais les indépendantistes ont trouvé un nouvel allié avec la crise...et des réponses simplistes à des questions difficiles.<br /> je ne suis pas en faveur d' un référendum mais parfois je me dis que ce serait le meilleur moyen d' en finir une fois pour toutes avec ces salades.Qu' ils organisent un référendum, qu' ils le perdent, et qu' on puisse enfin passer à autre chose.Mais je rêve l' ami : ce problème pourrira la vie espagnole pendant de longues années encore et ce n' est sans doute pas moi qui en verra la fin.Mes enfants peut-être...<br /> Bonne fin de soirée l' ami
R
Une idée amusante pour contourner la loi... mais je suis sidérée par ces idées d'indépendance qui fleurissent un peu partout, comme si cela pouvait résoudre tous les problèmes : l'union fait la force, il ne faudrait pas oublier ce principe essentiel.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Les espagnols ont un proverbe qui dit:<br /> <br /> " Hecho la ley, hecho la trampa"...faite la loi, faite la triche...<br /> <br /> Des qu' une loi est faite, un moyen est aussitot inventé pour ne pas s' y soumettre.<br /> <br /> Les indépendantistes, il faut les battre sur leur terrain, avec, entre autres, des arguments économiques qui leur démontreraient qu' ils auraient bien plus à perdre qu' à gagner.<br /> <br /> Bonne fin de soirée l' amie
F
Ah , si on pouvait laisser la politique de coté lorsqu'on pénètre dans un stade !<br /> Oui mais voilà, avec la télévision, l'occasion est trop belle.<br /> Mais bon, qu'est-ce que cela va changer de voir un drapeau ou pas pour le spectateur, est-ce que cela fait avancer la cause ou pas?<br /> Souhaiter retrouver son indépendance, c'est tout de même un combat que j'ai du mal à comprendre.<br /> Mais il y en a tant de combats que j'ai du mal à comprendre en ce moment.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
C' est l' exemple typique où le remède que l' on prétend donner pour résoudre le problème est pire que la maladie.<br /> Les indépendantistes sont les champions pour jouer la carte de la victimisation, alors, il valait mieux les laisser passer avec leurs petits drapeaux si ça leur fait tant plaisir...la télé baisse les micros pendant qu' ils sifflent l' hymne, et ensuite, on peut enfin passer au match de foot...<br /> Bonne fin de soirée l' ami<br /> PS: par ailleurs il faudrait rappeller à certains de ces supporters que la vraie patrie de Messi, Neymar, etc...ce sont les paradis fiscaux panaméens.Ils ont tous des assesseurs pour essayer de payer le moins d' impôts possible en Espagne...