Bonjour les amis.
Tous les jours, nous avons droit à une nouvelle liste de noms de personnes du monde des affaires, de la politique, du sport et des arts qui ont ouvert des comptes off-shore au Panama dans le but de ne pas payer d' impôts.En Espagne les Panama papers ont déjà fait pas mal de victimes, et on en n' est qu' au début.Ça va continuer, encore, et encore, comme dit la chanson....
C' est l' occasion de rappeller que les Etats-Unis, toujours si prompts à jouer les gendarmes internationaux ne sont pas les mieux placés pour donner des leçons de morale à qui que ce soit puisqu' ils offrent, eux-aussi, de grandes facilités aux fraudeurs dans certains de leurs Etats comme Le Dakota du Sud,le Nevada ou le Delaware.
Lisez cet article du Figaro datant de Juin 2015 qui rappelle que tout le gratin international de la finance a sa petite boîte aux lettres au Delaware...Lisez attentivement cet article car , à la fin de la lecture, vous aurez du mal à faire la différence entre cet Etat, et les autres paradis fiscaux qui peuplent les Caraïbes.
Le petit État du Delaware, le paradis fiscal américain qui irrite
Des fermes, des vaches mais surtout des lois fiscales avantageuses. Pointé du doigt par de nombreuses organisations, le deuxième plus petit État des États-Unis fait toujours autant grincer les ...
Apparemment, vous pouvez ouvrir un compte au Delaware qui vous permet de ne pas donner le nom du vrai bénéficiaire, un compte qui permet d' offrir exactement les mêmes services que ceux que désiraient les fraudeurs qui ont utilisés les services panaméens.
On apprend dans cet article qu' aucun Etat américain n' entre dans la liste noire de paradis fiscaux de l' Union Européenne alors que cette liste contient les îles anglo-normandes, le Liechtenstein ou Monaco...
L'Europe établit une liste noire des paradis fiscaux
INFOGRAPHIE - Comme promis, la Commission européenne est passée à l'action contre l'évasion fiscale. Le but : cibler les juridictions non coopératives qui profitaient jusqu'ici des largesses d...
Alors, moi qui suis complètement étranger au monde des affaires, je trouve qu' on se fiche vraiment de notre poire, que tout ça est un grand jeu planétaire de dupes,un énorme et vulgaire foutage de gueule international et en 3 D.Comment peut-on à la fois définir des règles et des obligations aux banques de chaque pays pour éviter la fraude fiscale et le blanchiment d' argent, et laisser 5 ou 6 places financières au coeur des Etats-Unis ( qui devraient théoriquement être LA RÉFÉRENCE en matière de bonnes moeurs financières) faire exactement le contraire dans le but d' attirer tout l' argent occulte de la planète ?
Et puis surtout, de nombreuses questions s' imposent:
Pourquoi ne profite t' on pas en Europe de l' énorme écho médiatique de l'affaire Panama Papers pour pointer du doigt tous les paradis fiscaux ?...Pourquoi ne pas élargir la liste noire ?
Pourquoi l' UE ne fait-elle pas pression sur les Etats-Unis et pourquoi certaines places financières sont apparemment inattaquables ?
commenter cet article …