Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2016 7 03 /04 /avril /2016 06:50

Bonjour les amis,

Je n' avais jusqu' à ce jour jamais rien lu de Guillaume Musso mais c' est maintenant chose faite.

Tout d' abord, je dois vous expliquer que j' avais des réticences avec l' auteur car ses livres sont presque tous des best-sellers, et comme souvent dans ces cas-là, la qualité littéraire n' est pas au rendez-vous.

Je suis donc allé vérifier par moi-même, sur la pointe des pieds, et j' ai lu un de ses derniers romans intitulé DEMAIN.

Demain...un page-turner qui va à mille à l' heure

Vous ne m' en voudrez pas de ne rien révéler de l' histoire mais elle contient tant de surprises pour le lecteur que ce serait vraiment un pêché que d' en dévoiler le moindre élément.Voici ce qu' on peut lire dans la présentation au dos du livre:

Elle est son passé...... il est son avenir.
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue à chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa petite fille.
Ils font connaissance grâce à Internet et, désireux de se rencontrer, se donnent bientôt rendez-vous dans un restaurant de Manhattan.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte de l'établissement, sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendr
e compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué...

C' est un roman qu' on peut classer dans la catégorie thriller fantastique.Ce livre est un page-turner, c' est à dire que dès qu' on le commence on le feuillette nerveusement jusqu' à la fin.On ne le lâche pas...Je l' ai lu en moins de 48 heures.

Il faut donc reconnaître à son auteur un sens certain de la narration, l' art de relancer l' attention presqu' à chaque page,et de maintenir le rythme de manière haletante jusqu' au bout..A aucun moment je n' ai été tenté d' abandonner ce roman, trop curieux d' en connaître le dénouement ( que j' ai bien aimé).

Le style de Musso est simple, clair , précis, fait de phrases courtes.Le récit est découpé en scènes successives qui ressemblent à un scénario de film.On peut parler d' écriture cinématographique.D' ailleurs, j' avais l' impression de voir un film se dérouler sous mes yeux en le lisant.J' imaginais même le nom des acteurs qui pourraient l' interpréter: Ben Afflleck du côté de Matthew, Jeanne Tripllehorn du côté d' Emma, et Charlize Theron pour Kate ou alors Nicole Kidman ou Sharon Stone quand elles étaient jeunes....

Il y a tant de rebondissements qu' on pourrait se dire que c' en est trop, mais en même temps, c' est ce qui fait tout l' intérêt de cette histoire qui possède une trame drôlement bien ficelée.

Par ailleurs, j' aime les brèves descriptions de Musso car on sent qu' il connaît bien les endroits qu' il décrit.Il sait nous installer rapidement, avec réalisme et précision, dans chacun des lieux où se déroule l' intrigue.Il ne se perd pas en longues digressions inutiles.

Un seul bémol toute fois.Ses personnages sont souvent des êtres exceptionnels, un peu trop même, des " wonderful people " qui nous font rêver, un peu comme au cinoche.Certains d' entre eux cumulent tant de compétences diverses qu' ils manquent un peu de crédibilité.

Leur psychologie est bien définie mais assez sommaire également.Certaines situations sont à la limite de la vraisemblance, mais ce n' est finalement pas ce qui importe le plus.

Ce n' est pas non plus une analyse psychologique du couple et de l' amour qu' il nous propose mais plutôt une histoire endiablée qui va à mille à l' heure.On s' accroche à ses personnages de la même manière qu' aux mille et une péripéties de ces couples romantiques qui nous ont tant séduit dans les films d' Hitchcock.

C' est finalement un livre tout simplement réjouissant.

Par ailleurs, il est à noter que de nombreux auteurs européens comme Joel Dicker nous présentent des récits à l' américaine avec un vrai savoir-faire qui n' a rien à envier à leurs maîtres d' outre-atlantique.

En ce qui concerne Guillaume Musso, comment ne pas penser à Stephen King. L' une des seules différences que j' ai trouvé entre les deux auteurs c' est que les personnages de Stephen King ont des petites faiblesses, des talons d' Achille, qui nous les rendent humains et plus proches de nous tandis que ceux de Musso sont un peu plus au dessus du lot du commun des mortels.On les admire mais on peut moins facilement s' identifier à eux.Ce sont des vrais héros !

Voici comment j' imagine le personnage d' Emma

Demain...un page-turner qui va à mille à l' heure

Et celui de Kate...

Demain...un page-turner qui va à mille à l' heure

Et celui de Matthew

Demain...un page-turner qui va à mille à l' heure

Alors si vous avez envie de vivre une histoire extraordinaire qui fait un peu rêver sans se prendre la tête, n' hésitez pas les amis.

Je vous recommande chaudement DEMAIN De Musso.

PS: J' ai raconté à ma fille l' histoire du roman et elle a reconnu dans l' un des éléments-clé du récit une idée principale qui apparaît dans un film américain que je n' ai pas vu mais qui est antérieur au roman.Musso réadapte l' idée donc, mais en utilisant avec brio les nouvelles technologies de notre siècle.

PS nº 2: Conformément à ce que je vous avais annoncé dans mon article au sujet de 22-11-63, le roman de Stephen King a été adapté à l' écran dans une série télévisée

http://alea-jacta-est.ex-posteur.over-blog.com/2015/10/22-11-63.html

Appréciez le teaser ! De quoi mettre l' eau à la bouche, non ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci à Lhatem de m'avoir fait suivre !<br /> Je ne sais pourquoi j'ai toujours été réticente à me lancer dans la lecture des bouquins de Musso pourtant souvent mis en avant ici vu qu'il est enfant du pays et pourtant écrivain favori de ma fille aînée !<br /> J'ai par contre lu et aimé Joël Dicker ...du coup à te lire je me dis qu'il serait peut-être temps que je sorte de mes préjugés , fondés finalement sur pas grand chose....! Bon dimanche à toi !
Répondre
A
Tu devrais peut-être commencer par le dernier MUSSO qui est un thriller " normal" et non fantastique.Il a mis plus de 3 ans à l' écrire de manière à ce qu' il soit plus étoffé psychologiquement parlant.Il s' intitule LA FILLE DE BROOKLYN et je ne vais tarder à le lire moi-aussi.Voici un lien de présentation critique.<br /> <br /> http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/47870<br /> <br /> En ce qui concerne Dicker, je suis d' accord avec toi.Je l' ai lu également à vitesse grand V...Tout comme chez Musso ses situations, et ses coincidences, sont à la limite de la vraisemblance mais ça ne gêne en rien la lecture du récit.On a une envie folle de se prêter au jeu<br /> Bon dimanche l' amie et merci de ton passage
L
Je vais le dire à Marie Cerise qui est la dévoreuse des livres de Musso...<br /> J'ai vu la tête de l'auteur sur une affiche, il est encore très jeune et déjà célèbre.<br /> Je me demande ce qu'il faut avoir pour écrire, après avoir tant lu...<br /> Bon dimanche l'ami
Répondre
A
Je crois qu' il y a aussi des " recettes" pour ce type de littératrure, mais ça ne suffit pas...Ill faut beaucoup d' imagination et savoir créer une vraie trame narrative.Sur ce dernier point, Musso est extrêmement doué...c' est une évidence.<br /> Je m' étonne qu' il n' ait encore signé aucun scénario de film car il a un sens inné pour savoir raconter des histoires.<br /> Merci de faire suivre mon billet et de partager, ça fait toujours plaisir...<br /> Bon dimanche l' ami
F
Je n'ai jamais lu de G. Musso mais la description que du fais de son livre me fait effectivement penser à Joel Dicker, ou encore Gillian Flynn (Les apparences).<br /> Mais d'après ce que tu décris il y a une petite différence, la "perfection" des personnages.<br /> Chez ces 2 auteurs, et surtout chez Gillian Flynn, l'être humain est avant tout imparfait. <br /> C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus surpris ,et aussi attiré, dans l'oeuvre de celle qui est à l'origine de Gone Girl. J'ai beaucoup aimé aussi son premier livre, "Sur ma peau", moins le second.<br /> Bon dimanche l'ami.
Répondre
A
Effectivement il y a des points communs avec les films que tu cites.Il y a aussi du Hitchcock chez Musso ( la Grace Kelly parfaite et très glamour de fenêtre sur cour...mais d' autres films aussi comme Soupçons ou Vertigo...ou Rebecca ).<br /> Quand j' ai refermé le livre j' avais un petit sourire béat et satisfait...je me suis laissé porter avec délice jusqu' au bout...et, en plus, j' ai aimé la fin.<br /> Bonne fin de journée l' ami<br /> PS: je ne cite pas le film que m'a indiqué ma fille car ce serait donner une piste trop importante...
R
Je me méfie, comme toi, des best-sellers, avec des personnages trop lisses, trop parfaits, donc peu crédibles... Musso, Marc Lévy, c'est un peu la même veine...<br /> Mais tu nous "vends" bien l'intrigue qui a l'air passionnante : quels sont les thèmes traités ?<br /> Quant au style, il est souvent un peu terne, chez ces auteurs, c'est dommage !<br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
Thèmes traités ? <br /> Avant de te répondre je te raconterais que l' un des nos couples d' amis s' est rencontré il y a plus de 10 ans sur internet ( et leur histoire d' amour continue toujours à l' heure où j' écris ces lignes).<br /> Donc , il y a un peu de ça dans le roman.Relations amoureuses épistolaires via E-mails entre deux personnes qui ne se connaissent pas dans la vraie vie ( et là, le roman est crédible car la réalité dépasse parfois la fiction...).<br /> Les personnages sont effectivement très glamour mais l' intrigue t' accroche dès les premières lignes.De ce point de vue , Musso y va de main de maître ...A chaque page tu te demandes ce qui va se passer à la suivante comme dans les bons feuilletons.<br /> Les personnages secondaires apportent aussi une touche très fraîche et divertissante.<br /> Bon dimanche l' amie<br /> PS: le style de Musso n' est pas si terne que ça.Certaines descriptions sont très réussies et agréables à lire ( architecture des grandes propriétés américaines de la côte Est, par exemple...ou les intérieurs de restaurants new-yorkais).<br /> Bref Musso n' est pas Stendhal ou Balzac mais si tu le mets à côté de Ken Follet, ça devient carrément du Victor Hugo...