Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 10:17

Bonjour les amis,

Roselyne Bachelot vient récemment de créer la polémique en faisant des déclarations au sujet du joueur de tennis Rafael Nadal qui ont agacé bon nombre d' espagnols.Voici ce qu' elle a dit sur une chaîne TV:

« On ne révèle pas les contrôles positifs (…). Simplement, on apprend curieusement qu’un joueur a une blessure qui le maintient des mois en dehors des courts. On sait à peu près que la fameuse blessure de Rafael Nadal qui a entraîné sept mois d’arrêt de compétition[en 2012-2013] est très certainement due à un contrôle positif. »
Pour en savoir plus allez sur ce lien:

http://www.lemonde.fr/tennis/article/2016/03/11/roselyne-bachelot-rafael-nadal-et-le-dopage_4881445_1616659.html#yw11tzU4d7zi0S3B.99

Il faut savoir qu' en Espagne, on commence à être un peu fatigué et saturé des accusations de tricherie venant de personnalités françaises, notamment Yannichk Noah accusant de manière ironique les ibères d' avoir trouvé la potion magique.

Je déplore qu' une ex-ministre des sports puisse répandre des rumeurs d' une telle gravité sur un joueur sans en avoir les preuves matérielles et tangibles.

Ce sont des accusations trop graves pour qu' elles puissent être " balancées à la légère".

Personne, et encore moins une responsable politique ne peut sous-entendre que tel ou tel joueur étranger a triché.Elle aurait pu parler de phénomènes suspects dans le monde du tennis mais en se gardant bien de donner un nom, et tout le monde aurait applaudi son parler-vrai.

Nadal , quant à lui, a réagi et va attaquer en diffamation l' ex-ministre qui fait semblant d' être surprise par l' écho qu' ont eu ses propos.

Quelle irresponsabilité !

A quoi s' attendait-elle ? Que pensait -elle ? Que ses propos seraient confinés dans l' hexagone ?

Roselyne Bachelot a commis une erreur grossière et vulgaire, inhabituelle chez une responsable de son rang.

Elle a confondu le fait de dénoncer des pratiques suspectes, ce qui est en soi louable, avec le fait qu' une responsable française de haut-rang ne peut accuser nommément un joueur étranger sans avoir la preuve de ses affirmations.Elle ne peut se répandre en rumeurs...

Elle confond le franc-parler et la sincérité avec le fait qu' elle ne peut porter atteinte de manière grave à une personne sans preuves tangibles et indiscutables.

Double zéro pour Roselyne.Tout le monde est présumé innocent jusqu' à ce que la justice démontre le contraire.Ce sont les bases fondamentales de n' importe quel Etat de Droit, et si on ne les respecte pas, ça devient la porte ouverte aux pires pires dérives populistes et démagogiques.

Elle a confondu un plateau de télé avec le bar des copains qui est au coin de la rue.

Et elle ne donne pas une saine image de notre pays où les supporters espagnols nous perçoivent comme des mauvais perdants qui veulent enlever du mérite aux champions étrangers ( le tout sans preuves...c' est le pompon !!!)...C' est très maladroit de sa part et on peut considérer que c' est une bourde qui va à l' encontre de la cause qu' elle prétend défendre.

Elle aurait pu être toute aussi convaincante sans accuser nommément Rafael Nadal ....Une responsable politique ne peut se convertir en colporteuse de ragots.Qu' une responsable française accuse un joueur sans preuves c' est déjà fort en soi, mais si en plus il s' agit d' un joueur étranger, ça frise l' inconscience car on va forcément lui prêter d' autres arrière-pensées.

Voici son SMS de réponse:

« Je suis flattée de l’intérêt porté à mes propos par M. Nadal. Je me suis simplement fait l’écho de commentaires tenus très largement dans le monde du tennis et de la presse. (…) Au-delà du cas particulier, il est maintenant avéré que des suspensions ou des arrêts de carrière prétendument pour raisons de santé ont servi à masquer des contrôles antidopage positifs en accord entre les joueurs, leur entourage et les autorités du tennis. Il est à espérer que les déclarations de Mme Sharapova ouvrent une nouvelle ère marquée par la transparence dans un sport magnifique, mais dans lequel les enjeux financiers ont été à l’origine de bien des tentations. »

Elle tente de se justifier de manière pathétique en utilisant l' affaire Sharapova comme paravent et ne fait que s' enfoncer davantage.Personne ne critique sa dénonciation des mauvaises pratiques dans le monde du tennis mais simplement le fait qu' elle ait donné un nom sans preuves réelles.

Je ne suis pas spécialiste de tennis mais j' aime beaucoup le jeu d' échecs.

Et il y a une règle numéro 1 quand on joue aux échecs.On ne mène jamais une attaque si elle n' est pas soigneusement préparée car, dans le cas contraire, vous allez donner à votre adversaire l' occasion de vous répondre et de vous contre-attaquer intelligemment.Ça vaut aussi pour la politique...

Quand Roselyne dérappe...
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Certains se font une spécialité de parler à la légère : la diffamation, les fausses rumeurs sont indignes de personnes qui ont été des responsables politiques : Bachelot, en tant que chroniqueuse, doit vouloir faire de l'audience, en rapportant des ragots ??<br /> <br /> Ceci dit, le dopage est une pratique de plus en plus répandue dans le sport de haut niveau. Hélas !<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Bonjour Rosemar,<br /> ce qui est consternant dans cette affaire c' est que Bachelot a raison sur le fond.Elle a raison aussi de dénoncer des pratiques honteuses, et en tant qu' ex-ministre des sports ses déclarations ont forcément du poids...On est obligé de lui accorder du crédit car, vu les fonctions qu' elle a occupées on se dit qu' elle sait ( au moins partiellement) de quoi elle parle.<br /> Malheureusement elle commet une erreur technique de débutante en citant un nom de champion sans en avoir les preuves formelles, et ça, ça déplace le débat,et elle crée une polémique autour du personnage de Rafael Nadal qui, en ce moment joue les victimes.Ça fait longtemps que l' Espagne reçoit des attaques et des mises en accusation qui viennent de la part de personnalités françaises, alors il faut y aller avec un minimum de marge de sécurité...et pas à la légère...<br /> Bonne fin de soirée l' amie
F
Tout d'abord, d'accord avec toi sur le fait de donner des noms sans preuve.<br /> Mais ceci-dit, tout d'abord on va bien voir si Nadal va vraiment attaquer Bachelot en diffamation. <br /> En effet , il est courant de faire des annonces dans les médias, et que derrière on ne fasse rien.<br /> Il faut aussi savoir qu'à l'image de l'UCI qui a très longtemps couvert le dopage dans le milieu du cyclisme, la Fédération internationale de tennis fait de même aujourd'hui avec les tennismans .<br /> http://rue89.nouvelobs.com/rue89-sport/2013/09/26/les-suspensions-dopage-secret-mieux-garde-tennis-246099#%2Fnews%2F232477<br /> <br /> http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1492919-sharapova-controlee-positive-le-dopage-n-est-pas-rare-dans-le-tennis-il-est-camoufle.html<br /> <br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Ah oui, elle vaut vraiment son pesant de cacahuètes cette interview...génial...En plus, il précise bien que Zizou y allait 2 fois par an... lol !!!<br /> je suppose que c' est la même clinique suisse qui " remet en forme" Keith Richards....<br /> Merci pour le lien...j' étais pas au courant de cette bourde de Johnny.<br /> Pour revenir à Zizou et à l' affaire Nadal.Zizou se dit gêné...on le comprend...en tant qu' entraineur du Real, il marche sur des oeufs...pas trop intérêt à dire un mot de travers...Ceci dit, je pense qu' il est sincèrement gêné...Bon lundi l' ami et merci pour le clip vraiment trop drôle<br /> PS: petit rappel...après la victoitre de l' Espagne contre la France en basket il y a eu des accusations d' un intervenant dans LE MONDE de dopage de Pau Gasol.Encore une fois c' est très très mal passé ici.Il y a un petit problème car les attaques viennent quasi systématiquement du côté français, du coup, l' impression des supporters espagnols c' est qu' il y a du ressentiment.Les espagnols disent que lorsqu' ils ont été éliminés par la France lors de l' édition précédente ils ont été plus sport et n' ont pas accusé Tomi Parker de dopage alors qu' on sait que dans la NBA c' est très light les controles...
F
Sur Zidane je vais te raconter une anecdote amusante venant de notre Johnny National, qui avait vraiment gaffé sur ce coup là.<br /> Cela se passait dans les dernières années de la carrière de Zidane, et Johnny allait partir en tournée. <br /> Et notre Johnny de dire que pour se remettre en forme, il allait dans une clinique suisse que fréquentait également Zidane .<br /> J'ai même retrouvé la video.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=cuF3uQRvZ0Y<br /> <br /> Génial non ?
A
Merci pour les 2 liens.J' avoue que je suis surpris de l' énorme complaisance de la part de la fédération internationale.Sur le fond du problème Bachelot a sans doute raison mais je n' en doutais pas...<br /> Quant à Nadal, la seule chose que je puisse dire c' est qu' il n' a a pas pris sa décision d' attaquer en justice à chaud.La polémique a enflé en Espagne avec des journaux comme MARCA.<br /> Nadal a dit que c' est pas la première fois qu' on l' accuse injustement, qu' il a toujours répondu mais que cette fois-ci il est fatigué et qu' il veut mettre un coup d' arrêt à ces accusations.<br /> 2 possibilités donc:<br /> 1. simple stratégie pour couper court à la polémique et se faire oublier, et parler d' autre chose ?..et qui ne sera suivie par aucune poursuite judiciaire réelle.<br /> 2. volonté affirmée d' en découdre vraiment et de défendre son honneur sportif ?<br /> Je ne sais pas dans quelle de ces 2 options on est mais on sera vite fixé... <br /> Bonne soirée l' ami<br /> PS voici un lien de presse espagnole où Nadal s' explique<br /> http://www.mundodeportivo.com/tenis/20160314/40418974997/nadal-indian-wells.html<br /> Zidane soutient Nadal et se dit gêné... La maire de Paris également...le monde sportif le soutient...on verra...
L
Oui, elle a confondu un plateau de télé avec le bar des copains qui est au coin de la rue....<br /> D'autant plus étonnant qu'elle est docteur en Pharmacie, et ancien ministre de la santé et des sports...<br /> Puis elle dit qu'elle s'est fait l’écho de commentaires tenus très largement dans le monde du tennis et de la presse... Bravo à elle pour colporter des rumeurs qui dans sa bouche auront l'effet d'une bombe... Décidément l'instruction et le fait d'avoir occupé de postes de haute responsabilité, ne lui ont jamais appris la modération dans les propos sans preuves !<br /> Mais je pense que si Nadal s'est vraiment dopé, il n'a pas intérêt à porter plainte, car il y aurait forcément une enquête... non ?<br /> Bon dimanche AJE
Répondre
A
Elle aurait pu expliquer que ces pratiques sont bien connues dans le monde du sport et que les organismes de contrôle antidopage sont partiellement en échec.Que ces organismes devraient faire des contrôles, y compris sur les sportifs qui sont en arrêt, tant qu' ils font partie du circuit international et tant qu' ils ont une licence professionnelle.Elle aurait pu dire que la saison dernière certains arrêts de joueurs ont été plus que suspects et qu' ils n' ont été soumis à aucun contrôle.<br /> Tout le monde aurait applaudi son franc parler et elle aurait été inattaquable.<br /> Mais en désignant Rafael Nadal nommément, elle franchit la ligne rouge.<br /> <br /> Je ne suis pas inquiet pour Nadal car de deux 2 choses l' une:<br /> <br /> 1. il ne s' est pas dopé, et il gagnera son procès<br /> 2. il s' est dopé mais est passé à travers les mailles du filet, et dans ce cas, pas vu, pas pris, et il gagnera son procès également...<br /> <br /> N' oublions quand même pas que Nadal est un immense champion et qu' il est capable de performances extraordinaires sans l' aide du moindre dopage.Ça c' est un fait aussi...Donc , on ne peut accuser un tel champion à la légère.<br /> <br /> Enfin, ce n' est quand même pas moi, simple pèlerin qui vait expliquer à une ex-ministre qu' on ne peut accuser les gens sans preuves.Par contre je peux témoigner, en tant que français vivant en Espagne,que ses déclarations maladroites passent très mal et font grincer des dents...et ça, c' est pas très malin de sa part.Même si elle ne parle pas au nom de la France, ici on rappelle bien A CHAQUE FOIS que c' est une ex-ministre des sports...Faudrait qu' elle atterrise un peu Mamie Roselyne...<br /> <br /> Bon dimanche l' ami
F
S'il y a bien un sujet qui divise la France et l' Espagne, c'est bien le dopage. Et je pense qu'en temps qu'ancienne Ministre des sports, Roselyne Bachelot connait bien le laxisme qui concerne ce sujet de l'autre coté des Pyrénnées, et depuis fort longtemps .<br /> Ici en France, on se souvient de l'intervention du premier Ministre espagnol pour faire annuler un contrôle antidopage positif sur la personne de Delgado, l'année ou il a gagné le Tour.<br /> Bien plus grave, l'affaire Puerto , dont il est rappelé ici, à juste titre ,que le procès n'aurait sans doute jamais eu lieu sans la pression de l'AMA et des médias internationaux .<br /> http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/05/02/proces-puerto-cachez-ce-dopage-que-l-espagne-ne-saurait-voir_3169671_3242.html<br /> <br /> La Fance, mais aussi l'Italie(après Pantani) et l'Allemagne ont pris des mesures radicales pour lutter contre le dopage. Par contre en Espagne, que ce soit des gouvernements de gauche et de droite, on a toujours voulu marginalisé ce phénomène, ou plus grave, le masquer.<br /> Quant à Nadal qui veut attaquer Bachelot en diffamation, qu'il le fasse. <br /> Mais Armstrong faisait la même chose. On connait la suite.<br /> Bon dimanche l'ami.
Répondre
A
Ce que tu dénonces est très probable( je te le concède pleinement) mais je vais te faire une comparaison avec la corruption.Tu m' as souvent lu dénoncer sur mon blog les méfaits de la corruption en Espagne et ailleurs mais je n' ai jamais cité de nom avant que la justice ne se soit prononcée.Tout simplement parce que je serais en violation de la loi et donc coupable d' une infraction.<br /> Et bien c' est exactement ce qu' a fait Bachelot.On se doute bien qu' il y a pas mal de monde chargé mais c' est aux organismes officiels de controle d' en apporter les évidences légales et concrètes.<br /> Moralité: on peut dénoncer à juste titre les mauvaises pratiques coupables mais si on donne un seul nom, il faut être capable d' en apporter la preuve...C' est la base du droit de chaque citoyen.Et là, il n' y a pas d' exception.Si j' accuse je peux démontrer et sinon c' est moi qui commet un délit aux yeux de la loi...Roselyne Bachelot, en tant que responsable politique ne peut commettre un tel impair, surtout avec un champion étranger...Si elle avait été encore en fonction elle aurait sans doute créé un mini-incident diplomatique et les autorités espagnoles auraient réagi officiellement.<br /> C' est une bourde l' ami...la seule chose qui pourrait la sauver à partir maintenant serait un contrôle positif de Nadal...
F
"Il faiut être prudent quand on touche ce genre de sujets..Nadal est sur les circuits internationaux et il est donc soumis aux mêmes controles que tous les autres champions.Il a été contrôlé plus que quiconque et n' a jamais donné positif."<br /> Un discours connu par coeur, et là encore , tenu pendant de longues années par Armstrong.<br /> Mais je suis persuadé que la majorité de nos grands champions sont chargés, mais il y a une telle omerta sur ce sujet en Espagne, que vous avez du mal à voir la réalité.<br /> En foot, compare le rythme des matchs des années 80 et ceux d'aujourd'hui. Et en plus ils jouent beaucoup plus de matchs.<br /> C'est d'ailleurs le cas dans le tennis.<br /> Allez, je te parie qu'un jour éclatera un énorme scandale qui nous prouvera que la très grande majorité de nos champions sont chargés.<br /> Bon dimanche à toi.
A
Il faiut être prudent quand on touche ce genre de sujets..Nadal est sur les circuits internationaux et il est donc soumis aux mêmes controles que tous les autres champions.Il a été contrôlé plus que quiconque et n' a jamais donné positif...Ne confondons pas le tennis avec le cyclisme.La dope te fait gagner une course cycliste mais ne te fait pas jouer bien au tennis...indépendamment de la dope, Nadal est l' un des meilleurs joueurs mondiaux.Pareil pour Maradonna qui avait besoin de la coke pour tenir 90 minutes sur un terrain mais c' est pas la coke qui le faisait jouer bien...Simplement Bachelot ne peut se répandre en accusations sans preuves.L' effet de ses déclarations en Espagne est tout simplement dévastateur...<br /> Je me répète: une ex-ministre des sports ne peut balancer un tel truc sans que ça fasse d' énormes vagues.ici, Nadal est une icône et ces accusations sont très très mal prises, alors vaut mieux avoir d' autres éléments que de simples ragots qui ne sont relayés par aucune fédération, ni espagnole ni autre...A accuser sans preuves elle colporte une très mauvaise image de notre pays, et je crois que vous ne vous en rendez pas vraiment compte.C' et plus que maladroit.C' est elle qui se met hors-jeu en ne respectant pas les bases du droit de chaque citoyen.<br /> Nadal va attaquer en justice et c' est la mailleure réponse qu' il puisse faire pour laver son honneur.Et pour Roselyne, ce n' est pas une bonne nouvelle car elle n' a RIEN pour étayer ses accusations...rien d' autres que des vulgaires ragots...c' est un peu léger !<br /> Bon dimanche l' ami