Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2016 3 09 /03 /mars /2016 18:53

Bonjour les amis,

George Martin, dit le cinquième Beatles, vient de partir à l' âge de 90 ans.

Le cinquième Beatles est parti...

Voici sa biographie sur wilkipedia, et je vous engage à lire le paragraphe intitulé 5 ème Beatles.

Le rôle de George Martin est déterminant dans l' émergence planétaire du phénomène BEATLES.

Effectivement, il faut savoir que Mc Cartney et Lennon étaient des mélodistes mais n' avaient aucune formation musicale qui leur permettre d' écrire les arrangements, ni les compositions orchestrales qui accompagneront leurs oeuvres.Sans George Martin ils en seraient restés à la chansonnette de qualité.

George Martin va mettre tout son génie, et ce n' est pas peu dire, à leur service.Le meilleur exemple c'est Eleanor Rigby

Ecoutez le quatuor à cordes d' Eleanor Rigby , et dites vous que pour écrire ça il faut une sérieuse formation harmonique musicale...Ça, ça ne s' improvise pas...Seul un vrai compositeur peut écrire des arrangements pareils...C' était complètement hors de portée de Lennon et Mc Cartney.

Ecoutez BECAUSE à capella maintenant

L' harmonie est hyperchiadée et très travaillée avec des notes à la limite de la dissonance...On n' est plus dans la petite chansonnette à la papa.Encore une fois c' est la patte de George Martin qui donne tout son éclat et toute sa richesse au morceau...

Si vous allez sur l' article Wikipédia vous y trouverez des explications plus techniques sur cette composition.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Because

Alors, moi ça fait longtemps que je trouve que l' histoire est un peu injuste avec George Martin.En fait il devrait être au moins aussi célèbre que les 4 autres...C' est lui qui a apporté la différence, la richesse harmonique,la dimension orchestrale, l' originalité aussi...sans lui, il n' y aurait pas eu de BEATLEMANIA...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je viens de lire l'article de Fatizo et maintenant le tien, et je me pose une question... Il fallait que Martin meure pour qu'on reconnaisse son oeuvre et son talent ?
Répondre
A
Martin est resté dans l' ombre pour des raisons de marketing...ce sont les 4 jeunes qui feront rêver toute la planète et à qui on attribuera à tort tout le génie des compositions et qui entreront dans la LEGENDE de leur vivant...<br /> Le grand public ne connaissait pas George Martin, mais TOUS les musicologues passionnés de musiques populaires du XX ème siècle SANS EXCEPTION savent qui c' était...Martin va enrichir de manière incroyable de simples mélodies , leur apportant parfois une dimension presque symphonique.<br /> Fatizo rappelle à juste titre l' exemple de A DAY IN THE LIFE...d' une simple balade on fait une incursion dans la musique contemporaine, en passant aussi par quelques accords de jazz...Ça c' est Martin !!!<br /> Bonne journée l' ami
F
Tu as entièrement raison, il aurait du faire partie intégrante du groupe tant son apport a été fondamental dans le succès phénoménal du groupe.<br /> Probablement une histoire de génération. Il était impossible d'inclure un type de 40 ans dans un groupe de chanteurs de 20 ans, surtout à cette époque.<br /> Et puis son apport été moins important au début, après il était trop tard pour l'inclure .<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Oui,les motifs de marketing expliquent assez bien qu' il soit resté dans l' ombre.C' est plus romantique un groupe formé de 4 jeunes garçons avec les cheveux dans le vent...mais aujourd' hui on peut remettre chacun à sa vraie place.
F
Quelque chose me dit qu'il pourrait y avoir d'ici peu un autre article sur le sujet ;-)<br /> Mais bon, il le vaut bien!!<br /> A tout de suite l'ami.
Répondre
A
Oui il le mérite.<br /> Moi c' est mon collègue Juli, professeur de musique et d' harmonie qui m' explicait ses apports.Il m' explicait encore il y a 15 jours seulement que sur Because c' est Martin qui amène juste une légère variation harmonique qui fait toute l' originalité du morceau....sans lui, ça aurait été pareil que des milliers de chansons qu' on entend tous les jours.<br /> Bonne fin de soirée l' ami..