Bonjour les amis,
Quand on demandait à Einstein quel était son jeu préféré il répondait que c' était le Puzzle.En effet, ce qui le frappait c' était l' intelligibilité de notre univers dont l' explication lui faisait penser à un énorme jeu de Puzzle dont il fallait trouver de quelle manière on pouvait assembler les différentes pièces et donner un sens à ce que l' esprit humain pouvait observer.
Quand on pose la même question aux grands gouvernants, c' est souvent le jeu d' échecs qui a leur préférence, et ce n' est pas par hasard.
Quelles ont les qualités d' un bon joueur d' échecs ?
D' abord ce jeu requiert des qualités d'intelligence, d' anticipation et d' habileté sans lesquelles il est impossible d' affronter avec succès un bon adversaire.
Il n' y a pas de bluff aux échecs, et pour gagner, il faut être le plus fort.
Il faut savoir ne pas sous-estimer son adversaire et apprendre à regarder une situation sur l' échiquier de son point de vue.Les blancs doivent évaluer la situation du point de vue des noirs et vice-versa.Les échecs nous apprennent à nous mettre à la place de l' autre et à regarder les choses de son point de vue, qualité si importante dans la vie réelle.
Les échecs nous apprenent à être patient également.Une attaque précoce et mal préparée peut donner à votre adversaire l' occasion de riposter de manière très intelligente et parfois mortelle.
Ce jeu dynamique vous oblige aussi à avoir le sens du timing.En effet, vous pouvez avoir un magnifique plan d' attaque,mais il est possible que votre adversaire, possédant un temps d' avance sur vous, ne vous laisse jamais la possibilité de le mettre à éxécution.
Il faut donc un sens certain de l' initiative et ne pas être en position trop timide non plus.Un seul temps de retard peut décider du sort d' une partie.
C' est un jeu où la menace est plus importante que l' attaque.En effet, les joueurs se menacent mutuellement et répondent par des mouvements de développement mais aussi de protection.
C' est un jeu où on apprend à séparer deux aspects: la stratégie et la tactique.
- La stratégie est un plan qui nécessite une pensée générale, souvent réalisable sur le long terme.
- La tactique est une opération à courte portée qui fait souvent partie de la stratégie et qui implique des coups peu nombreux mais précis
Une partie normale se déroule généralement en 3 étapes:
1. l' ouverture
2. le mileu de partie
3. la fin de partie
L' ouverture permet un développement des pièces de manière équilibrée sans possibilité de riposte immédiate.
Le milieu de partie donne lieu à un véritable affrontement durant lequel s' échangeront de nombreuses pièces.
La fin de partie, s' il n' y a pas eu d' erreur grossière durant l' étape précédente verra les deux adversaires décider du sort du match sur des détails qui finissent par créer une différence.Ce sont souvent les batailles de pions qui finissent par décider du sort de la partie, c' est à dire que ce sont les pièces les plus faibles de l' échiquier qui finissent par être décisives.
Philidor diisait que le pion est l' âme du jeu d' échecs...Ça c' est vrai quand on a un niveau qui permet de jouer tout le milieu de partie sans commettre de graves erreurs.
Enfin il arrive parfois qu' à la fin du jeu, celui-ci ait une solution mathématique.
Mat en 3 coups, ou en 4 coups, imparable...Dans ce cas les joueurs se serrent la main et le perdant abandonne élégamment sans aller jusqu' au bout d' une partie qui est mathématiquement terminée.Aux échecs on aime abréger les souffrances inutiles.
Ces problèmes de mat en n coups donnent lieu parfois à des combinaisons élégantes et très esthétiques qui enchantent tous les amants de cet art..
C' est un jeu que je pratique moins maintenant car il est mentalement fatigant mais il a le mérite de maintenir les neurones en état de marche.Au lycée, c' est moi qui me charge depuis de nombreuses années d' organiser les tournois en fin de trimestre...des tournois que certains élèves attendent avec impatience.
Quand on lit la liste des qualités d' un bon joueur il est difficile de ne pas penser à celles dont a besoin tout grand leader politique.Napoléon, pour ne prendre que lui, était un bon joueur avec un style plutôt agressif ( je n' ose pas écrire " au style conquérant" ...).
Voici maintenant une photo-montage assez rigolote qui illustre à la perfection mon propos.
Comment ne pas penser à la situation ukrainienne ou syrienne, et reconnaître que Poutine est très probablement un bon joueur d' échecs, qui sait attendre le moment opportun pour prendre certaines initiatives, et que ses adversaires ont souvent un temps de retard sur lui.
Notez sur la photo de cette partie simultanée que les européens l' affrontent de manière séparée...
Je terminerai par un avertissement pour les novices.Le jeu d' échecs a aussi un côté psychologique important et certaines adversaires perfides n' hésitent pas à utiliser des armes déloyales ( non acceptées par la fédération internationale) pour vous faire perdre votre concentration...
Le BASIC INSTINCT CHESS n' est pas homologué...Qu' on se le dise !