Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2016 7 14 /02 /février /2016 08:54

Bonjour les amis,

Hier soir à la maison de la Culture de mon village un nouveau groupe nommé Quattro a présenté un premier travail d' adaptation et d' interprétations d' oeuvres du grand compositeur argentin Astor Piazzolla.

Soirée magique en compagnie du Grand Astor...

Sebastià ROIG,Le contrebassiste et saxophoniste du groupe Quattro a réadapté neuf oeuvres du grand maître argentin pour quartet piano-violon-violoncelle et saxophone ( ou contrebasse).

Ce fut une soirée absolument magique, musicalement très inspirée avec de très belles envolées lyriques tant au violon qu' au saxo...

Alejandra, l' interprète narratrice argentine récita avec ferveur les textes de ces chansons, avec son accent plein de charme et cette prononciation si particulière des argentins.

Soirée magique en compagnie du Grand Astor...
Soirée magique en compagnie du Grand Astor...
Soirée magique en compagnie du Grand Astor...

Voici le programme

- SOLEDAD

- CAFÉ 1930

- ADIOS NONINO

au sujet duquel Astor avait écrit:

"Este tema es el as lindo de mi vida...No sé si lo voy a mejorar, no creo..".

"C' est le plus beau thème de ma vie...je ne sais pas si je ferai mieux.Je ne le crois pas..."

- INVIERNO PORTEÑO

- BALADA PARA UN LOCO

- MILONGA EN RE

-ESCUALO

-MILONGA DEL ANGEL

-LIBERTANGO

Je vous mets en lien le thème de BALADA PARA UN LOCO...ballade pour un fou

Après une longue introduction pleine de poésie on entend le thème musical hyperconnu à partir de 1 minute 53 secondes.

Ça va tout de suite vous rappeller une très bonne reprise et adaptation de Julien Clerc...

Le concert a terminé avec le LIBERTANGO où cette fois-ci c' est le saxo qui a interprété le thème.

Votre serviteur était absolument en nage....ravi, sur un petit nuage...

Oui, durant plus d' une heure hier soir, l' âme du grand maître a plané sur la maison de la culture.

PS: Voici les paroles originales de ballade pour un fou:

Balada Para Un Loco

Las tardecitas de Buenos Aires tiene ese qué sé yo, ¿viste?
Salgo de casa por Arenales, lo de siempre en la calle y en mí,
cuando de repente, detrás de ese árbol, se aparece él,
mezcla rara de penúltimo linyera y de primer polizonte
en el viaje a Venus. Medio melón en la cabeza,
las rayas de la camisa pintadas en la piel,
dos medias suelas clavadas en los pies,
y una banderita de taxi libre en cada mano... Ja...ja...ja...ja...
Parece que sólo yo lo veo, porque él pasa entre la gente
y los maniquíes me guiñan, los semáforos me dan tres luces celestes
y las naranjas del frutero de la esquina me tiran azahares,
y así, medio bailando, medio volando,
se saca el melón, me saluda, me regala una banderita
y me dice adiós.

Ya sé que estoy piantao, piantao, piantao,
no ves que va la luna rodando por Callao
y un coro de astronautas y niños con un vals
me baila alrededor...
Ya sé que estoy piantao, piantao, piantao,
yo miro a Buenos Aires del nido de un gorrión;
y a vos te vi tan triste; vení, volá, sentí,
el loco berretín que tengo para vos.
Loco, loco, loco, cuando anochezca en tu porteña soledad,
por la ribera de tu sábana vendré, con un poema
y un trombón, a desvelar tu corazón.
Loco, loco, loco, como un acróbata demente saltaré,
sobre el abismo de tu escote hasta sentir
que enloquecí tu corazón de libertad, ya vas a ver.

Y así el loco me convida a andar
en su ilusión súper-sport,
y vamos a correr por las cornisas
con una golondrina por motor.
De Vieytes nos aplauden: Viva, viva...
los locos que inventaron el amor;
y un ángel y un soldado y una niña
nos dan un valsecito bailador.
Nos sale a saludar la gente linda
y el loco, pero tuyo, qué sé yo, loco mío,
provoca campanarios con su risa
y al fin, me mira y canta a media voz:

Quereme así, piantao, piantao, piantao...
trepate a esta
ternura de loco que hay en mí,
ponete esta peluca de alondra y volá, volá conmigo ya:
vení, quereme así piantao, piantao, piantao,
abrite los amores que vamos a intentar
la trágica locura total de revivir,
vení, volá, vení, tra...lala...lara
...

Et sur ce lien ci-dessous, il y a la traduction française de l' oeuvre

en vis-à-vis de chaque vers espagnol.

http://www.fabricehatem.fr/fh-medias/fruit/balada_para_un.pdf

Notez au passage que Julien Clerc a repris et gardé pour son adaptation le fameux "Je suis planté, planté, planté"....en dialecte argentin c' est "Estoy piantao, piantao, piantao ! "

En espagnol académique ce serait: Estoy plantado !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Les spectacles participent à l'embellissement de notre vie. On en garde toujours des souvenirs éblouissants . Vive les artistes.<br /> A propos de Julien Clerc et de "Je suis planté", je me souviens que c'est avec ce morceau que Le luron l'imitait souvent.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Le Julien Clerc est aussi un clin d' oeil adressé à Rosemar.C' est pas mon chanteur préféré mais c' est un grand artiste...qui a du nez, et qui sait aussi piocher chez les autres et proposer de belles adaptations convaincantes.<br /> Bonne fin de soirée l' ami
R
Un beau moment musical ! Un spectacle vrai, en direct ! On aimerait comprendre toutes les paroles.<br /> <br /> Belle journée de la Saint Valentin, AJE
Répondre
A
Bonjour Rosemar<br /> J' ai mis la traduction française sur le lien à la fin de l' article mais c' est une traduction un peu " mot à mot" qui manque de qualité littéraire.<br /> Hier Alejandra n' a pas chanté, elle a récité avec beaucoup de ferveur.C' est un privilège de pouvoir capter l' essence de diffférentes cultures.Les argentins ont gardé des formes archaiques de castillan qui sont savoureuses...Le vos, ou quand ils disent " Viste "...t' as vu...j' adore.<br /> Bonne fin de soirée l'amie<br /> PS: le "je suis planté" de Julien Clerc est assez bien vu car dans ce cas la traduction mot à mot marche bien, même s' il s' est volontairement éloigné du texte original.Il a préféré imaginer le personnage romantique d' un homme fou d' amour
L
La chance !<br /> Que veux-tu dire par réadapté ?
Répondre
A
Ces oeuvres ont toutes été composées pour 3, 4 ou 5 instruments avec le bandonéon qui en est le principal protagoniste.Reprendre ces parties là pour le violon ou pour le saxo demande un travail de réécriture et de réadaptation...assez réussi par ailleurs.<br /> C' est très fréquent en musique.Par exemple le purple haze d' hendricks passe très bien avec des instruments à cordes.<br /> <br /> Demonstration<br /> La VO d' abord<br /> https://www.youtube.com/watch?v=fjwWjx7Cw8I<br /> <br /> la réadaptation ensuite<br /> https://www.youtube.com/watch?v=XlrE_WqD8gE<br /> <br /> CQFD<br /> Bon dimanche l' ami