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19 février 2016 5 19 /02 /février /2016 16:46

Bonjour les amis,

Cette semaine nous avons travaillé avec notre nouvelle formation vocale CADENZA une oeuvre chorale bien connue de Mozart, l' Ave Verum...

Ave verum corpus est une prière catholique dédiée à Jésus-Christ. Son titre latin signifie Salut, vrai corps reconnaissant sa Présence réelle dans le pain et vin consacrés au cours de la messe. On rencontre parfois la forme plus courte Ave verum.

Cette oeuvre de Mozart est apparemment simple mais réserve d' étonnantes trouvailles harmoniques, notamment certaines tensions entre les 4 voix qu' il faut parfaitement soigner avec PRECISION.Avec Mozart, même quand il fait simple, il y a toujours des surprises et des subtilités.

Je vous explique très brièvement cette histoire de " tension harmonique"

Si il y a 3 voix qui font DO-MI- SOL en même temps on obtient un accord majeur qui sonne très bien avec de grands intervalles ( de 2 ou 1,5 tons) entre chaque note.Par contre s' il n' y a qu' un demi-ton de différence entre 2 voix c' est d' une part plus difficile à réaliser à cause de la proximité, et on obtient des accords plus subtils qui sont à la limite de la dissonance...Il faut bien intérioriser sa note pour ne pas se laisser entraîner par l' autre voix qui est très proche.

Par ailleurs , voici ce qu' on peut apprendre de cette oeuvre dans l' encyclopedie wikipédia

Ce travail est composé pour choeur, cordes et orgue. Dans le manuscrit de Mozart il y a seulement une petite note au début indiquant sotto voce .
Ce travail a été composé alors que Mozart venait de finir son opéra La Flûte enchantée et que Constance attendait son sixième enfant et résidait dans la ville thermale de Baden. Cette pièce fût composée 6 mois avant la mort du grand compositeur.
Comme curiosité il convient de mentionner qu'il existe une modulation inhabituelle à partir de la tonalité temporaire en LA majeur à FA majeur quand le texte
"cuius latus perforatum fluxit aqua et sanguine" est chanté.

Ecoutez d' abord l' oeuvre complète sur le lien ci-dessous.

Vous pouvez suivre à la fois toutes les parties de chaque voix et de chaque instrument .

Notez que les 4 voix du choeur chantent le même texte ( mais avec 4 lignes mélodiques différentes sopranes-contrealtes-ténor-basse) dans la première partie, puis que la deuxième partie est en canon ( 1 minute 50 secondes), c' est à dire qu' il y a décalage entre sopranos-contraltes et tenors-basse.Tout ça se visualise très bien sur le lien ci-dessous si vous le mettez en plein écran...

Et bien, maintenant que vous avez entendu l' oeuvre dans sa globalité et que vous l' avez bien en tête , écoutez ce que chantent les basses.Ce n' est pas la mélodie, non, ce n' est pas l' air du morceau, non plus...Et pourtant ça va apporter un contrepoint parfait sans lequel l' oeuvre serait bien plus pauvre....

Cette partie qui est la mienne va devenir MA MÉLODIE, celle que je travaillerai , que je mémoriserai et que je chanterai pendant que les ténors ou que les sopranos chanteront l' air du morceau...

Par ailleurs chez les femmes, les contre-altos se trouvent dans la même situation que les basses chez les hommes.Elles chantent elles-aussi une ligne qui n' est pas la mélodie mais qui va enrichir l' ensemble harmonique.

Ecoutez maintenant les 4 voix ensemble sans l' accompagnement musical ( je me répète mais aucun des 4 ne chante la même mélodie que son voisin).Ecoutez attentivement et vous entendrez mieux ces " tensions" harmoniques...

Voici la même chose sur scène en y ajoutant juste un piano.C' est très bien ce qu' ils font ces quatres-là et c' est dommage que la prise de son soit médiocre.

Voici enfin une interprétation avec grand choeur et orchestre.Cet AVE VERUM gagne à être interprété lentement.

Simplement ça demande du coffre pour bien tenir les phrases jusqu' au bout sans reprendre sans souffle.Plus on chante lentement et plus il faut de la technique !

Le miracle se produit...L' oeuvre, tout en étant simple, possède une incroyable profondeur qui transporte immédiatement l' auditeur dans une dimension mystique....Le temps s' arrête, et Dieu n' est plus très loin...

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commentaires

F
C'est absolument magnifique. Si j'osais la comparaison, je dirais que c'est presque aussi beau que le sentiment amoureux. C'est grâce à de tels œuvres qu'on peut croire que Dieu existe peut-être.<br /> En effet, il est tout de même difficile de croire qu'un être humain puisse composer une chose aussi magique sans une aide extérieure. <br /> Bon courage et belle soirée l'ami.
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A
Bonjour Fatizo,<br /> Des génies comme Bach, Mozart, Michel-Ange, etc... ont probablement fait plus pour DIEU que tous les papes de la chrétienté.<br /> Evidemment on peut inverser la proposition et penser que c' est DIEU en personne qui les a inspirés.<br /> <br /> Grâce aux nombreux documents disponibles sur youtube j' ai pu vous donner une petite idée de la manière avec laquelle on travaille dans un choeur.La directrice de chant commence par apprendre SEPAREMENT à chaque corde son texte musical Durant cette première phase ceux qui ne connaissent pas l' oeuvre ont tous l' impression que c' est bien mais sans plus.Ensuite la directrice fait chanter deux cordes en même temps, puis trois puis enfin les 4.Dès qu' on commence à deux cordes ça prend tout de suite du relief, et quand on regroupe toutes les pièces du puzzle le petit miracle se produit et on se regarde tous avec des mines surprises et satisfaites.On n' aborde pas toutes les pièces de chant choral avec le même enthousiasme, mais dès qu' on touche à des oeuvres comme celles-ci, on voit tout de suite apparaître des mines réjouies au sein du groupe.<br /> J' en profite pour citer le AMADEUS de Milos Forman que je mettrais dans la liste des 10 plus grands films de tous les temps.Milos Forman arrive à faire comprendre comment se compose un chef d' oeuvre comme le REQUIEM dans la scène où Mozart dicte à Salieri sur son lit de mort.C' est une scène absolument hallucinante.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=vU83BYbSqpI<br /> <br /> Le rêve de tout choriste est de chanter le REQUIEM au moins une fois dans sa vie, et notamment le LACRIMOSA qu' on entend dans le film " les innocentes" dont tu parlais l' autre jour.<br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=mhYCaQkbkyw<br /> <br /> Bonne fin de journée l' ami
R
Une belle harmonie de voix ! Ce chant est très apaisant et on perçoit bien dans la vidéo à 4 chanteurs toute la complexité pour réunir ces différentes voix. Un exercice périlleux !<br /> <br /> Belle soirée, AJE
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A
l' AVE VERUM est vraiment un exemple qui illustre bien la nature du chant choral.C' est un thème qui est simple à la base, simplement un génie comme Mozart apporte des altérations harmoniques à la limite de la dissonance qui vont amener du caractère à l' oeuvre.La vidéo où il y a seulement les 4 voix permet de bien comprendre le travail collectif que cela suppose.<br /> C' est une oeuvre périlleuse pour des chanteurs débutants et non expérimentés car s' il n' y a pas la précision requise ça va vite sonner faux...<br /> Par ailleurs l' interprétation de ce type de chant amène une vraie forme d' apaisement.On se sent bien...il y a un vrai plaisir collectif.<br /> Bonne fin de soirée l' amie
L
Vaux mieux en effet que Dieu soit près... car chanter sans inspiration ne donnerait pas le même résultat...<br /> Bon courage à toi !
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A
Comment ne pas être impressionné par le génie de Mozart.Grâce à lui, et dès que l' on chante les premières lignes le miracle se produit...Mêmes les athées comme moi se sentent inspirés pendant l' interprétation, et chantent avec un profond recueillement...<br /> Par ailleurs c' est toujours surprenant quand tu ne travailles que ta voix sans connaître celle des autres.Tu te dis que c' est bien mais sans plus...Par contre, dès qu' on chante les 4 voix ensemble, d' un seul coup, ça prend une dimension incroyable et ça en impose...L' harmonie avec un grand H est là, et bien présente !<br /> Bonne fin de soirée l' ami