Bonjour les amis,
Si vous êtes , comme je le suis, grand amateur de chansons, il y en a forcément certaines que vous trouvez très énervantes, à la limite du supportable.
Il y a des chansons qui vous font immédiatement sursauter,et vous précipiter sur votre autoradio pour changer rapidement de chaîne dès les premières notes.
Je me souviens d' un copain qui était à l' armée à l' époque de la sortie du " rire du sergent" de Michel Sardou.Il était sous les ordres d' un gradé particulièrement insupportable qui avait un humour très " militaire", du genre: quand je rigole, toute la troupe doit rigoler...alors , du coup cette chanson, mon copain l' avait sans cesse en tête...comme une obsession.
Vous imaginez ça.Ne pas pouvoir débarrasser votre esprit du " rire du Sergent" de Michel Sardou.Là , on est à la limite de la torture...encore pire que mes acouphènes.
Dans les années 70, on a été bien servi question chansons insupportables...
Voici un petit récapitulatif de chansons pénibles écrites sur des mélodies tagada tagada tsoin tsoin...
Remember....
Trop entendu en discothèque à une certaine époque de ma vie...pas la meilleure !
Quand le rital que je suis entend ça, il "souffre"...Porca Miseria !
Bon y' en a plein des chansons comme ça.En Espagne aussi, j' en ai découvert certaines qui sont très populaires ici, et franchement assez insupportables, comme par exemple MI GRAN NOCHE ( 1967) interprétée par RAPHAEL, qui est très connu sous mes latitudes et dans toute l' Amérique latine.
MI GRAN NOCHE est assez crispante, surtout quand RAPHAEL fait la la la la la...la la la la ! c' est à 52 secondes...plus ringard , tu meurs.
Il est venu nous la rechanter à la télé pour le programme de la nouvelle année 2016.
Décidément , une année 2016 qui commençait bien mal...
Allez, je vous offre en bonus une autre espagnole, tonitruante celle-là. MONICA NARANJO et son SOBREVIVIRÉ à 1 minute 27 secondes...Ça nettoie les tympans plus efficacement que n' importe quel coton tige.
Il faudra faire un jour un duo MONICA NARANJO-LARA FABIAN pour savoir qui est vainqueur...ou qui nettoie le mieux....
Revenons à la chanson française avec une chanson que je suis incapable d' écouter jusqu' au bout...Tout m' énerve: la musique d' abord et les paroles aussi...
" Je l' aimerai à travers toi
Je t' aimerai à travers lui..."...Stop..stop...Arrêtez tout !
Bien évidemment aucun artiste n' est à l' abri d' un faux pas.Même Renaud que j' adore a fait quelques chansons à la limite de l' écoutable, pas dignes de lui, ni de son talent...
Ardisson avait demandé au grand Sacha, quelle était la chanson dont il avait le plus honte et celui-ci avait répondu:" Monsieur Cannibale"
Et Ardisson, d' ajouter qu'effectivement il y avait erreur de casting et que c' était plutôt une chanson pour Carlos...
Parfois c' est le timbre de l' interprète qui rend l' écoute désagréable...Serge Lama qui n' a aucun sens de la nuance et qui claironne un peu trop, Julien Clerc et sa voix bêlante.
Ecoutez la CALIFORNIE.Tout y est: arrangements pompiers et grandiloquents,et cette voix " particulière" qui passe,ou ne passe pas...dans mon cas, ça ne passe pas...
Moi, par exemple, j' aime beaucoup Charlélie Couture, mais un de mes meilleurs amis commence à avoir des palpitations dès qu' il entend son accent nasillard et sa voix un peu trop traîiiiinante.
Enfin, il ne faut pas être trop injuste car certaines chansons sont devenues insupportables parce qu' on les a trop entendues et qu' on a été matraqué.
Voici deux petits exemples assez démonstratifs:
Je crois que le matraquage le plus intensif que j' ai eu à supporter dans ma vie est celui-ci
En ce moment, je connais une chanson qui est très bien ( le HELLO d' Adèle) mais que ma fille écoute cinquante mille fois par jour, alors du coup, mon fils et moi on commence à avoir des éruptions cutanées quand on l' entend...D' ailleurs pendant que j' écris ces lignes j' entends la voix d' Adèle provenant de la salle de bains où ma fille est en train de prendre sa douche.
Heureusement, elle n'essaie pas d' imiter la voix d' Adéle.Tout est bien qui finit bien.
Quelle voix cette Adèle ...mais quelle voix ! Elle provoque des choses en moi cette fille-là ...
Malgré tout ça reste bizarre et très aléatoire,l' effet produit par une musique.Finalement,ce qui fait qu' une chanson énerve ou pas est très subjectif et dépend de tout un chacun, .
Parfois les motifs d' énervements sont simples car l' harmonie du morceau est hyperrebattue.Il n' y a aucune imagination, aucune inspiration.Un robot aurait pu faire la mélodie...et un autre les paroles.
Parfois la chanson coincide avec des évènements personnels qui la rendent particulièrement agaçante, comme celle qui énervait mon pote à l' époque où il était troufion.
J' ai un autre ami qui piquait sa crise sur FEMME LIBÉRÉE de Cookie Dingler, pleine de stéréotypes certes, mais pas si énervante que ça...Finalement.je n' ai jamais vraiment su pourquoi cette chanson le mettait hors de lui...trop de clichés peut-être ?...ou alors, peut-être qu' une de ses ex-bien aimées lui a claqué dans les doigts et était une fan de Cookie Dingler.
Je terminerai avec un contre-exemple, la chanson CHANDELIER que j' ai écouté des centaines de fois dans la voiture, et qui me provoque encore et toujours des frissons...surtout quand SIA fait un saut d' octave à la fin de cette phrase
"I' m gonna swing from the Chandeli-IER...from the chandeli.IER" ...à 53 secondes exactement .
Ce saut d' octave je vendrais mon âme au diable pour pouvoir le réaliser....
J' aime la choréographie aussi toute en ruptures, accidents et chamgements de rythmes
Bon, , allez les amis,à votre tour de me raconter aussi quelles sont la ou les chansons qui vous fichent des boutons...
PS: l' auteur de ce petit billet gentillet se moque certes, mais n' oublie pas que si la critique est facile, l' art l' est beaucoup moins.Faire une chanson n' est pas si aisé...