Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2015 6 19 /09 /septembre /2015 07:04

Bonjour les amis,

Parmi les chansons françaises que me reviennent en mémoire, il en est une qui agit comme une madeleine de Proust et qui évoque immédiatement et immanquablement de tendres souvenirs d' enfance.Il s' agit de " Trois petites notes de musique", une chanson d' une extraordinaire simplicité composée par Georges Delerue à la manière des romances populaires d' après-guerre.

Alors que j' avais cinq ou six ans,ma mère fredonnait cette chanson à capella dans la maisonnée pendant qu' elle s' occupait de ses tâches ménagères que ce soit la lessive, le repassage ou la couture.C' est une chanson que j' associe au bonheur simple d' une famille de travailleurs vivant rue Davy dans les corons miniers de Wallers-Arenberg.Elle me rappelle les grasses matinées du samedi matin durant lesquelles je me prélassais dans mon lit douillet au premier étage de la maison pendant que j' entendais de manière lointaine ma mère fredonner ces vers nostalgiques en faisant la lessive.

Encore aujourd' hui,plus de 50 ans plus tard il m' est impossible d' écouter la voix de Cora Vaucaire sans que celle-ci ne me provoque une plongée dans le cocon familer de ma petite enfance.

La musique de Georges Delerue composée sur la forme très simple de la rengaine possède un terrible pouvoir évocateur et nostalgique.

Delerue fut un compositeur discret mais extraordinarement prolifique avec plus de 300 musiques de films à son actif.Il possédait de solides connaissances musicales en harmonie et était capable d' écrire dans des registres très différents, que ce soit de la simple rengaine jusqu'à des oeuvres ambitieuses d' une facture quasi symphonique.

Il était capable aussi de composer " à la manière de" en créant des pièces d' une époque determinée de l' histoire de la musique, un peu comme un peintre qui serait capable de vous faire des oeuves comme celles de Raphael, Géricault,Renoir,Van Gogh ou Picasso...à la demande !

Voici un premier exemple avec la musique de la " Nuit américaine" qui est une ode à la gloire du cinéma.Une oeuvre enthousiaste et pleine d' amour et de vie.Delerue y compose une musique à la manière de Vivaldi et du XVII ème siècle baroque qui est tout simplement magnifique en utlisant un ensemble de cordes et une trompette qui apparaÎt à 1 minute 30 secondes sur la vidéo.

Il y aura aussi par exemple la musique du MEPRIS de Godard écrite dans un registre déjà bien plus contemporain

Dans le film de Zulawski " L' important ' est d' aimer" il composera pour une scène dramatique interprétée de manière bouleversante par Romy Schneider un morceau d' une facture comparable à celle du mouvement de la 5 ème symphonie de Gustav Malher qu' on entend dans le " MORT A VENISE" de Visconti.

Regardez l' expression de Romy et écoutez le thème qui commence à 1 minute 28 secondes...Le temps s' arrête !

Delerue aura été très prolifique disais-je.Les américains nous le piqueront et l' emporteront à Los Angeles où il finira ses jours.Moi je l' imagine comme un artisan qui travaillait inlassablement tous les jours.Un artisan modeste et inspiré s' attelant quotidiennement à sa tâche avec bonheur.

Je ne sais pas comment il est décédé, mais je l' imagine bien travaillant encore sur une partition la veille de sa mort.

Il aura été un prodigieux compositeur capable de se rappeller à notre mémoire avec juste trois petites notes.

Trois petites notes de musique qui se sont envolées et que je n' oublierai jamais...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
J'aime beaucoup cet article. Il rend hommage à un grand compositeur.<br /> Dans les années 60 et 70, on voyait systématiquement au générique des films les noms des compositeurs qu'étaient Vladimir Kosma, François de Roubaix(disparu très jeune) et bien sur, Georges Delerue.<br /> Je viens de jeter un eil sur sa liste de films, elle est impressionnante, tout comme la qualité de ses compositions.<br /> Je vois qu'il a beaucoup travaillé avec Truffaut .<br /> https://www.youtube.com/watch?v=HnlULfss6uA<br /> J'ai trouvé ça<br /> https://www.youtube.com/watch?v=1D3lm0GlKx4<br /> Pour Le Mépris, je ne sais plus qui avait dit que ce film devait surtout son succès à sa musique, je suis totalement d'accord.<br /> Quant à ce c.. de Godrard, il regretait d'y avoir mis de la musique. Ce sont toujours les moins talentueux qui ont le plus d'Ego.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Merci pour les liens.Le tribute permet d' avoir une vue panoramique sur son oeuvre.On est impressionné par le nombre de compositions.C' était forcément un gros bosseur qui ne devait que vivre et penser pour la musique.Marrante l' anecdote sur Godart..Avec lui, rien ne me surprend...lol !<br /> Delerue aurait mérité sans doute une meilleure projection dans son propre pays.Chancel aurait dû lui consacrer au moins un grand échiquier.<br /> En faisant des recherches sur ce sujet je me suis rendu compte que le superbe indicatif de RADIOSCOPIE avait été composé par , je vous le donne en mille, et oui ...DELERUE !<br /> C' est l' un des plus beaux indicatifs qui soient....avec la flûte...une musique du bonheur ! <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=O3644HXPnVA<br /> <br /> Bonne fin de soirée l' ami, et merci de ce partage<br /> PS: la serie TV des rois maudits, c' est lui aussi avec une musqiue miédévale...<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=RbTfucqPHC0
L
Ta maman je l'aurais imaginé peupler ton enfance de chansons italiennes... bravo à elle !<br /> J'ai aimé ta comparaison du talent de Delerue avec un peintre capable d'imiter d'autres peintres...<br /> Un bonjour d'Évreux
Répondre
A
Maman chante tous types de chansons et des italiennes aussi évidemment.Dans les repas de familles, communions, mariages et baptêmes la chanson que tout le monde lui réclamait était une chanson française mais chantée par une italienne née en Egypte...Bambino !<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=hwCqWq-h4y4<br /> <br /> Et quand maman chantait " Je sais bien que tu l' adores" toute la famille reprenait en choeur " BAMBINO BAMBINO ! "<br /> Delerue maitrisait vraiment l' art de la composition ce qui lui permettait d' écrire en se soumettant aux règles d' une époque déterminée( baroque, lyrique, etc...).Les américains nous l' ont piqué et ce n' est pas par hasard !<br /> Bon séjour à Evreux...ici le temps s' est bien arrangé...soleil magnifique toute l' après-midi
R
Une très jolie chanson, pleine de clarté, de simplicité, de nostalgie et de tendresse, qui évoque des souvenirs du passé...<br /> <br /> L'interprétation de Montand est très belle, aussi : <br /> <br /> https://youtu.be/Tl4eqO5TT58<br /> <br /> <br /> Les musiques de films sont magnifiques, surtout celle du Mépris.<br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
Montand l' interprète merveilleusement.Il y a aussi la version de Gréco qui y ajoute son petit grain de sel particulier.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=JInegzQNA4o<br /> <br /> J' ai mis la version de Cora Vaucaire dans mon billet car c' est celle qui se rapproche le plus de la façon de chanter qu' avait ma mère.Je crois que les chansons que fredonnaient nos mamans nous laissent une profonde empreinte qui reste de manière permanente dans notre mémoire.<br /> Ma fille a se rappelle encore de ma mère qui la berçait en chantant l' eau vive de Béart .<br /> Ce billet était l' occasion de rendre hommage aussi à Georges Delerue, cet artisan du bonheur qui fut comme un peintre qui sut utiliser toutes les couleurs de l' arc-en-ciel.<br /> <br /> Bon samedi l' amie...ici c' est couvert et pluvieux mais c' est pas bien méchant.<br /> <br /> PS: Bach est pour moi le plus grand génie musical de tous les temps mais il a été aussi un artisan.La veiile de sa mort il écrivait encore une cantate...