Bonjour les amis,
La marmotte est un mammifère vraiment sympa.Je n' ai jamais eu l' occasion d' en croiser une dans la nature mais cet animal a toujours attiré ma sympathie.
J' ai adoré le film UN JOUR SANS FIN, qui est sans aucun doute la meilleure comédie des années 90 et où une marmotte faisait une apparition remarquée puisqu' elle était à l' origine des déconvenues du héros.
Mais il y avait quelque chose que j' ignorais encore, c' est LE CRI DE LA MARMOTTE....
Je viens de le découvrir sur le net et là mes amis, je peux dire que je ne suis pas déçu...Ecoutez vous-mêmes et appréciez par deux fois le cri et l' expression de cet aimable rongeur.
Alors , nous les humains, on a tous tendance à pêcher d' anthropocentrisme, c' est à dire que nous avons la fâcheuse habitude de prêter aux animaux des caractères ou des qualités humaines.On considère que les chiens sont fidèles, que les ours sont càlins en oubliant un peu qu' ils peuvent avoir des réactions féroces,que les hyènes sont sournoises, etc...etc..
En écoutant le cri et en regardant l' expression de cette marmotte je ne peux m' empêcher de penser à des réactions bien humaines, et que nous pouvons avoir, vous comme moi, dans la vie quotidienne, comme par exemple:
- Ma propre réaction lorsque j' ai pris connaissance à l' âge de 14 ans du montant de mon premier salaire de 2 francs cinquante centimes après avoir travaillé pour des fermiers toute une matinée à ramasser des patates dans des sacs de 50 kgs.
- Ma réaction, il y a quelques années, quand je voyais la facture du portable de ma fille...
- Toujours ma réaction, il y a une petite décennie quand, suite à une coupure de courant, je perdais sur mon ordinateur plusieurs heures de travail sur un document parce que j' avais oublié de le sauvegarder préalablement.
- La réaction de ma mère le jour où Mitterrand a été élu pour la première fois président le 1 er Mai 1981 ( je précise que c' était un cri de stupeur mêlé de joie...).
NB:Je précise aussi qu' il y a au moins 2 témoins de cette scène parmi mes lecteurs....et que mon papa n' avait pas trop apprécié que maman ne contrôle pas un peu mieux ses nerfs...
- La réaction de pas mal de monde ( y compris moi-même) lors de l' élimination de la participation de la France au mondial des Etats Unis sur une action assassine du bulgare Kostadinov JUSTE A 10 SECONDES de la fin du temps règlementaire...!!! Arrrggghhh !!!
https://www.youtube.com/watch?v=oMbCxl4hnzA
Ces cris me font penser également aux réactions de désespoir, déchaînées et quasi hystériques, de certaines adolescentes quand un professeur s' aventure à oser leur confisquer momentanément leur portable...
NB: Ça c' était dans le temps vu qu' aujourd' hui plus personne n' oserait le faire
Et vous mes amis, dans quelles circonstances de la vie , avez-vous entendu ou poussé vous-mêmes de tels cris ?