Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2015 7 13 /09 /septembre /2015 08:44

Bonjour les amis,

Quand on parle des caractéristiques vocales des grands chanteurs on se réfère avant toute chose à leur tessiture, à savoir l' étendue des notes qu' ils peuvent chanter de la plus grave à la plus aigüe.Si vous décidez un jour de prendre des cours de chant, la première chose que vérifiera votre professeur c' est l' étendue de votre tessiture ( ça lui prendra 5 minutes).

Bien évidemment de nombreux grands chanteurs comme Freddie Mercury ou Sting possèdent une tessiture assez étendue un peu hors-norme.Rosemar me rappelait que Ella Fitzgerald pouvait couvrir 3 octaves : c' est très impressionnant.

Voici les différentes catégories vocales représentées sur un clavier de piano

En général une voix normale peut couvrir 2 octaves

En général une voix normale peut couvrir 2 octaves

Le problème pour les hommes ( plus que pour les femmes) c' est que leur registre change au cours du temps.Il y a une voix AVANT la puberté et APRÈS la puberté...Les changements hormonaux et anatomiques feront que le registre baissera notablement.Il existait une tradition un peu " barbare" entre les XVI ème et XVIII ème siècle qui permettait de castrer les enfants qui avaient avait une voix extraordinaire afin qu' ils ne la perdent pas.Farinelli fut l' un des plus célèbres d' entre eux.

NB: contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes la castration n' empêchait leurs victimes de pouvoir bander l' arc de Cupidon et d' avoir des rapports sexuels...

Donc je vous disais qu' à l' époque de la puberté la voix des hommes baisse, mais le phénomène ne s' arrête pas là en général.Avec l' âge de très nombreux chanteurs qui ont commencé comme ténor ou baryton baissent encore un peu.Le ténor finit presque baryton et le baryton finit chez les basses.

C' est exactement ce qui s' est produit pour moi mais avec des circonstances aggravantes. En effet,des excroissances amygdaliennes complètement atypiques ont étouffé ma voix peu à peu, et m' ont obligé à passer sur le billard en 1995 pour les enlever.

L' otorino qui m' a opéré, professeur de la faculté d' une cinquantaine d' années, m' avait dit que c' était les plus grosses excroissances qu' il avait jamais vu de sa carrière professionnelle.Triste record dont je me serais bien passé.A la suite de cette intervention qui a quand même nécessité une trachéotomie qui m' a fait respirer par un petit trou dans la gorge pendant 15 jours, mon registre a encore perdu davantage.Moralité, je me suis retrouvé comme un pinson à qui on a coupé le sifflet.J' ai entrepris il y quelques années une rééducation de ma voix avec cours de chant hebdomadaires, ce qui m' a permis de récupérer deux tons et demi, ce qui n' est pas mal quand même.Normalement en tant que Basse je devrais arriver à un MI mais à partir du RE dièse et parfois à partir du DO dièse je commence à souffrir.

Pour vous résumer mon itinéraire vocal un peu inhabituel disons qu' à la base quand j' avais onze ans, j' étais soliste de ma chorale avec une voix aigüe donc, et j' avais eu l' occasion de chanter le PETIT TAMBOUR ...sur le même registre que Nana.

Et que maintenant, je peux plutôt chanter ceci

Je vous précise que je n' ai quand même pas la technique impeccable de ce chanteur là

Avouez que le contraste entre les deux morceaux est saisissant !

Bien évidemment, en tant que fan de Bach, j' adore cette pièce du magnificat mais malheureusement pour moi, plus de 99% de ce que me plaît en général et que j' aimerais bien interpréter est devenu complètement hors d' atteinte ...

Un romantique comme moi vendrait son âme au diable rien que pour pouvoir interpréter par exemple " Una bella serenata" de Mozart dans son opéra COSI FAN TUTTE

Mais malheureusement c' est impossible, et du coup, je me retrouve un peu comme le BARBIER DE BELLEVILLE, ce barbier sympa mais un peu pathétique interprété par Reggiani.Souvenez-vous de cette chanson très drôle, en forme de clin d' oeil au brillant barbier de Séville de Rossini .

Et oui, ce barbier là rêve d' interpréter les plus beaux airs d' opéra. Il voudrait mais il ne peut pas...

Je m' identifie beaucoup à lui et je reprendrai juste une phrase de la chanson que je fais mienne à 100 %.

" Je fais un métier que j' adore

Mais je voudrais chanter toréador "

Je précise pour ceux qui ne me connaissent pas que je ne vis pas avec amertume cette frustration qui m' empêche d' aborder les répertoires classiques et rock que j' aime.Je chante toutes les semaines dans une chorale qui m' apporte beaucoup de bonheur et j' écoute toujours avec ravissement mes collègues qui peuvent atteindre des cimes inaccessibles pour moi.

Et puis quand on est un " barbier de Belleville" on est un grand chanteur d' opéra dans sa tête.On sait exactement comment on interprèterait certaines pièces si on disposait de l' organe nécessaire pour le faire.On chante mentalement et le rêve continue dans notre esprit.Bien souvent le rêve est aussi important que le réel.

JE M' IMAGINE DONC JE SUIS !

Partager cet article
Repost0

commentaires