Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2015 6 05 /09 /septembre /2015 06:56

Bonjour les amis,

Face à la crise des réfugiés syriens et à l' urgence humanitaire, la société espagnole s' organise en marge du gouvernement pour accueillir un certain nombre d entre eux.

La société espagnole s' organise en marge du gouvernement pour accueillir les réfugiés de guerre

Madrid propose un plan d' accueil doté de 10 millions d' euros, Valencia demande aux banques de céder des logements vides aux demandeurs d' asile.Mais il y aussi de nombreuses initiatives municipales et régionales à Barcelone, Bilbao, Terrassa,Saragosse, Oviedo,Cadix, Cordoba,Palma de Mallorque, Las Palmas des îles Canaries.

Je précise que l' Espagne est un pays avec un taux de chômage de 25% et une forte proportion de sa population est en situation de précarité ou de risque de précarité économique.

Enfin le gouvernement de Mariano Rajoy a changé de fusil d' épaule dernièrement et a fait savoir, par la voix de son ministre Margallo, qu' il était prêt à accueillir le nombre de réfugiés assigné par la communauté européenne.

Dans la majorité des cas les offres municipales d' accueil proviennent de villes dont les maires sont nouvellement élus et issus des plate-formes citoyennes, comme c' est le cas de Manuela Carmena à Madrid ou d' Ada Colau à Barcelone.

Pourtant une voix s' est élevée pour émettre de sérieuses critiques face à cette vague d' initiatives locales pleines de bonnes intentions.Il s' agit de Cristina CIFUENTES, la présidente de droite ( PP ) récemment élue de la région de Madrid.

Elle a accusé toutes ces municipalités de pratiquer une politique démagogique, de vouloir transformer les villes en cités de réfugiés, de faire de la surenchère pour savoir qui pourrait s' attribuer la plus belle médaille du mérite.

Elle a dit que le drame des réfugiés est terrible, que les images sont poignantes, mais que la solution passait par une politique d' Etat et de l' Union Européenne.

Inutile de vous dire que cette phrase de Cifuentes a généré de vives polémiques et qu' elle s' est faite incendier sur les réseaux sociaux.

Pour une fois, je vais mettre une pierre dans le jardin de Cristina qui est l' une des dirigeantes de droite les plus subtiles et intelligentes du moment et qui me paraît être aussi une femme de coeur.

Effectivement, face à un tel problème qui peut mettre en cause certains équilibres sociaux fragiles, c' est au gouvernement d' évaluer le nombre de réfugiés que le pays peut accepter.

Si toutes les villes commencent à faire des offres en ordre dispersé il peut se générer une forme de chaos.Les municipalités ne disposent pas de toutes les données économiques et sociales pour mesurer l' impact d' un afflux brutal de populations.

En un mot, ce n' est pas la mission des municipalités que de se mettre en première ligne pour tenter de résoudre et d' affronter une crise humanitaire internationale.

Reprenons les choses dans l' ordre.Il faut que ce soit le gouvernement qui étudie les possibilités d' accueil de chaque région, et ensuite que chaque président de région voie ces mêmes possibilités avec les municipalités...

Je considère donc que ce qui se produit en Espagne est sans doute très louable dans l'esprit, mais ne me paraìt pas très " normal", ni orthodoxe.

Ceci dit, et pour équilibrer le débat, il faut reconnaître qui si le gouvernement avait saisi le taureau par les cornes un peu plus tôt, il n' aurait pas obligé les municipalités à se mettre en avant et à prendre des initiatives.

Qu' on le veuille ou pas, les municipalités sont beaucoup plus proches des citoyens et donc on peut considérer que ces offres d' accueil locales sont la réponse citoyenne à un gouvernement qui réajuste le tir aujourd' hui mais qui a trop traîné les pieds...

Cette réponse des municipalités est aussi une manière de dire à l' éxécutif:

" Vous avez plus de marge que vous ne le croyez.Nous voulons être davantage solidaires..."

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Parmi les amis de Sarkozy, tout le monde n'est pas aussi faux-cul que lui.<br /> http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/05/arno-klarsfeld-tweet-immigration-turquie-reseaux-sociaux_n_8093314.html?utm_hp_ref=france<br /> Ce connard oublie que sa mère a pris des risques physiques alors qu'elle était enceinte de lui.
Répondre
A
Effarant en effet ce tweet.Les gens qui vendent tout leur bien pour s' enfuir ne savent même pas les risques réels qu' ils vont encourir.Ils sont trompés par les trafiquants...Dire que c' est un avocat , lui même descendant de parents pourchassés qui a rédigé ce tweet...pfffff!!!
F
Voilà aussi pourquoi cette photo me dérange.<br /> Parceque l'homme politique français le plus dégueulasse de tous, qui hier parlait de fuite d'eau à propos des immigrés, se transforme en Gandhi aujourd'hui.<br /> http://www.lexpress.fr/actualite/politique/passe-d-armes-sarkozy-le-pen-sur-les-migrants_1712855.html<br /> Dans le domaine de la récup politique, on ne fait pas plus abjecte.
Répondre
A
Le problème d' une photo qui fait consensus c' est que TOUT LE MONDE ADHÈRE à l' émotion, y compris ceux qui n' ont aucune éthique, ni morale et qui font feu de tout bois et en profitent de manière honteuse.Ceux-là qui justement devraient faire leur méa ciulpa s' érigent en donneurs de leçon.La réponse cinglante d' Onfray à BHL est bien méritée.<br /> <br /> Mais ceci n' enlève absolument rien au poids de cette photo ni à sa neccessité d' avoir été publiée.Cette photo Fatizo a sensibilisé des gens qui jusqu' ici étaient restés indifférents.Dans ma réponse à C Nabum je dis bien que c' est triste qu' une partie importante de la population ( mais pas tous) ait attendu ce cliché pour prendre conscience de l' intensité du drame collectif qui se déroule sous nos yeux.C' est triste mais c' est comme ça.<br /> <br /> Je te fais deux autre parallèles un peu osés:<br /> <br /> - à la libération de Paris des collabos se sont transformés en partisan de la dernière heure.Certains n' ont peur de rien...<br /> <br /> - Hitler admirait l' art grec et vantait Wagner et ce n' est pas une raison pour ne plus écouter Wagner ni admirer les statues grecques..<br /> <br /> A part ça, et pour revenir au thème de mon billet, j' ai vu qu' il y avait en Allemagne les mêmes problèmes qu' en Espagne, à savoir que l' éxécutif et Mémé Merkel trainent des pieds et que ce sont les villes comme Munich ou Berlin qui réclament plus d' urgence.C' est le monde à l' envers...<br /> <br /> Bon dimanche l' ami
F
Oui, c'est bien beau de vouloir accueillir tous ces migrants. Mais je ferais comme les politiques français qui se servent en permanence de la célèbre phrase de Rocard (en oubliant souvent la seconde partie) "LA France ne peut accueillir toute la misère du monde, même si elle doit y prendre sa part".<br /> Quelle est la meilleur solution?<br /> Nous avons des dirigeants qui ont fait des guerres inutiles, qui ont déstabilisé une région, et aujourd'hui alors qu'il faudrait surement intervenir pour éviter la prolifération de l'Etat Islamiste, plus personne ne bouge. A se demander si tout cela n'est pas voulu, ou alors nous avons des dirigeants mondiaux qui sont d'une stupidité exceptionnelle, ce que j'ai du mal à croire.<br /> Alors, à quoi jouent-ils?<br /> Je n'ai pas la réponse, mais même cette photo, je me demande si elle n'est pas faite pour manipuler l'opinion elle aussi.<br /> Nous savons tous que les conflits tuent des enfants, que les attentats aussi, alors pourquoi cette photo maintenant?<br /> Juste pour culpabiliser les européens?<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Bonjour fatizo,<br /> Je considère que la mise en garde de Cifuentes est à prendre au sérieux.C' est une affaire bien trop grave pour la laisser dériver n' importe comment au gré d' initiatives privées ou locales.Vu le nombre GLOBAL de réfugiés qui arrivent en Europe, il faut au moins essayer de gérer la crise au mieux et c' est le gouvernement et l' UE qui peuvent établir des priorités rationnelles en fonction des urgences humanitaires.<br /> En ce qui concerne la photo d' Aylan, je suis d' accord avec Rosemar.Il y en avait déjà eu d' autres assez terrifiantes...simplement, le hasard fait qu' un cliché synthétise en lui toute l' horreur de la guerre et de l' exil.Je reviens sur mon exemple des fillettes brûlées au napalm sur une route de Saïgon.Pourtant il y avait eu des milliers de clichés auparavant, mais celui-là concentrait également toute l' intensité du drame vécu par ces populations...Tout photographe le sait: il prend 1000 clichés et parfois l' un d' entre eux est particulièrement plus évocateur que les autres.Le mec qui a fait le portrait du CHE était à 20 mètres..il a trouvé l' expression intéressante, très romantique...quelques années plus tard tous les étudiants de gauche de la planète avaient ce portrtait sur leur T-shirt...un cliché pris de manière assez hasardeuse.<br /> Pour le reste, je suis comme toi, complètement stupéfait et atterré par l' inefficacité de la lutte contre DAESH et compagnie...Je ne peux pas m' empêcher de penser que s' il y avait du pétrole en Syrie ce problème aurait été résolu en deux temps trois mouvements<br /> Bonne fin de soirée l' ami
R
De nombreuses initiatives voient le jour, un peu partout : en Espagne, en France, en Allemagne, il faut souhaiter que ce mouvement s'élargisse et que d'autres mesures soient prises pour secourir ces migrants qui traversent la Méditerranée, au péril de leur vie... Trop de morts, depuis des mois.<br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
Dommage que tu ne me soumettes aucune réflexion personnelle sur la problématique posée par ce billet.<br /> <br /> Je suis le premier à en appeller à la solidarité qu' elle soit nationale, collective ou individuelle.Ceci dit, mon article traite de la polémique créée par la déclaration de Cifuentes.Elle met le doigt sur un problème important.Ce sont aux Etats de gérer les flux migratoires car si on laisse se multiplier des initiatives individuelles ou locales sans une supervision et une harmonisation au plus haut niveau de l' Etat,on risque de se retrouver dans une situation ingérable,voire chaotique...Est-ce réellement la mission des municipalités que de faire des offres indépendamment du pouvoir central sur un problème qui est international ?<br /> <br /> C' est ça la question et je ne peux pas dire que Cifuentes ait complètement tort.C' est aux municipalités de dire à l' éxécutif qu' elles sont prêtes à recevoir , et d' expliquer de quelle manière,mais sans toutefois le court-circuiter avec des effets d' annonce dans les médias sans aucune concertation avec le ministère concerné.Cifuentes ne dit pas qu' il ne faut pas sauver les gens...elle dit qu' il ne faut pas s' y prendre n' importe comment...<br /> <br /> Bonne journée l' amie
L
Tu as enfin trouvé à droite quelqu'un qui a du coeur... bravo AJE ! Et bravo a tous ceux qui vont accueillir des réfugiés de guerre, l'Allemagne a donné l'exemple.
Répondre
A
Cifuentes fait partie des dirigeants de droite que j' arrive à écouter sans m' énerver.Elle vient de rétablir sur la région de Madrid la couverture universelle de santé pour les sans-papiers ( même si la forme employée est discutable car le document ne sera valable que dans la région de Madrid).Cifuentes c' est le " visage humain" du PP.Sur ce coup-ci je lui reconnais un certain courage: celui d' aller à l' encontre de certaines idées reçues bien intentionnées mais qui peuvent être dangereuses.En effet, la solidarité internationale est avant tout une question d' Etat.Respectons les formes démocratiques et la hierarchie des prises de décisions et méfions nous des court-circuits qui pourraient avoir des effets desastreux.<br /> <br /> Bon Journée l' ami...ici ça flotte, ça flotte...