Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2015 7 30 /08 /août /2015 21:20

Bonjour les amis,

Je fais partie de ceux qui ont lu ( ou plutôt dévoré) avec avidité la trilogie Millénium de Stieg Larsson composée des trois titres suivants:

1. Les hommes qui n' aimaient pas les femmes

2. La fille qui rêvait d' un bidon d' essence et d' une allumette

3. La reine dans le palais des courants d' air

Pourquoi je ne lirai pas MILLENIUM 4

J' avais été littéralement happé par les aventures très hard et parfois glauques de l' héroine post-punk, la hackeuse Lisbeth Salander, et du journaliste d' investigation Mickael Blomkvist.La trame de la trilogie est construite avec beaucoup d' habileté et les informations fournies au lecteur y sont savamment distillées en forme de cercles concentriques qui complètent, de chapitre en chapitre, puis de livre en livre, un tableau de plus en plus large.A chaque page on en apprend davantage mais il faudra attendre la dernière pour avoir une vision panoramique globale.Cette trilogie rédigée en forme de page-turner est un véritable tour de force narratif qui tient le lecteur en haleine de bout en bout.Je crois bien que c' est la seule fois de ma vie que j' ai lu toute une trilogie d' affilée.

Ensuite j' ai vu les 3 adaptations filmées, des productions impeccables,très fidèles à l' esprit du texte et interprétées magistralement par des acteurs suédois.

Larsson décédé en 2004 n' a malheureusement pas pu profiter de l' engouement planétaire pour sa trilogie qui a été publiée après sa mort ni du succès cinématographique des adaptations.

Pourquoi je ne lirai pas MILLENIUM 4

Les éditeurs face au triomphe planétaire de la série et à l' énorme manne financière tombée du ciel n' ont pas résisté à l' envie de continuer la trilogie mème si son créateur est décédé.

Ils se sont retrouvés un peu comme des fabricants de boissons qui auraient découvert le Coca-Cola mais qui ne peuvent plus distribuer un produit que réclame la planète toute entière...

Ils ont donc recherché un écrivain ( un nègre?) qui ait assez de talent pour écrire une suite.

Cette décision s' est prise contre l' opinion et la volonté de la compagne de Larsson qui n' a aucun droit sur la succession de l' oeuvre étant donné qu' elle n' était pas mariée à l' auteur ( voir le lien wiki ci-dessus).

Reste que l' on peut s' interroger sur la moralité de l' entreprise.

D' un côté, on peut se dire que Larsson a créé deux archétypes de héros à partir desquels on pourrait construire de nombreuses nouvelles aventures qui feront le régal des fans.

Mais de l' autre , on se dit que seul Larsson avait le génie de créer des trames aussi denses, savamment imbriquées l' une dans l' autre, élaborées avec de superbes rebondissements, mêlant aussi un contenu politique et social fort.

Pour ma part, et sans vouloir jouer les fines bouches, je considère qu' essayer de prolonger son oeuvre c' est forcément la trahir.

Finalement c' est David Lagercrantz qui s' est attelé à la tâche et qui nous propose aujourd' hui ce quatrième opus que vous trouverez dans toutes vos librairies.Voici sur le lien ci-dessous la critique de LIBÉ ( que je n' ai lu qu' en diagonale et à moitié car au fond elle ne m' intéresse pas vraiment).

Pour ma part , je ne lirai pas ce livre.Pour moi MILLENIUM restera définitivement une trilogie géniale, et basta.Ce ne sera jamais une tétralogie.Mais bien évidemment chacun fait comme il veut et je comprendrai les fans qui ne résisteront pas à la tentation de lire ce quatrième tome.

Je terminerai en vous disant que j' ai eu la mauvaise idée il y a quelques années de lire une suite du PARRAIN de Mario Puzo, écrite par un autre auteur dont je préfère oublier le nom.C' était tellement nul que je ne suis même pas allé jusqu' au bout...

Curieusement, je suis moins intransigeant lorsqu' il s' agit d' envisager la suite d' un film à succès avec un nouveau réalisateur.

Par exemple j' ai beaucoup aimé le premier Exorciste réalisé par William Friedkin, mais aussi le second fait sous la direction de John Boormann qui, tout en étant très différent du premier, possède une esthétique et un travail sur les couleurs qui m' ont littéralement subjugué et envoûté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ben oui c'est ça une belle entreprise commerciale, tout ce qui fait le contraire de Millénium en fait.
Répondre
L
Donc Larson n'est pas devenu riche de son vivant ? Qui profite de ses millions si sa concubine n'en a pas le droit ???<br /> Continuer son oeuvre est un sacrilège bien sur, et une entreprise non littéraire mais purement financière ! Il faut la boycotter !<br /> Bonne soirée l'ami
Répondre
A
Non seulement il n' a rien touché des 70 millions d' exemplaires vendus( oui tu m' as bien lu 70 millions !!!) , ni des droits d' auteiur pour les films mais il n' a même pas touché les 60 000 euros d' avance sur recette de son éditeur....pas un rond le Larsson !!!!<br /> C' est sa famille qui touche les droits( voir le lien wik sur mon billet).<br /> Pour ce qui est du 4 ème tome chacun fait comme il veut mais moi je passe mon chemin....<br /> Bonne fin de soirée l' ami
R
A ce sujet, une émission intéressante sur France Culture : Autopsie d'un succès mondial... un succès posthume.<br /> <br /> <br /> http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4692938#
Répondre
A
Merci Rosemar pour cette émission très intéressante qui apporte des détails sur la genèse de l' oeuvre et qui donne certaines des clés de son succès.L' intervenant confirme le fait que lorsqu' on commence on ne lâche pas.J' aime sa présentation du personnage de Lisbeth .Ce qu' il dit de la vie de Larsson éclaire son oeuvre.Il n' insiste pas assez à mon gout sur la structure du récit...il emploie le mot labyrinthique.Je suis d' accord sauf qu' on n' est jamais perdu dans ce labyrinthe.On a une vue de plus en plus panoramique...
F
Contrairement à Rosemar, j'aime beaucoup le policier, je trouve que c'est un genre qu permet de bien analyser la société . Non, moi ce que je n'aime pas, c'est le "glauque".<br /> Je peux être séduit par certaines adaptations de tous ces best-sellers, mais en lecture ce n'est pas fait pour moi.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
En ce qui concerne MILLENIUM la lecture m' a apporté beaucoup de plaisir, bien plus que les 3 films que j' ai aimés aussi.<br /> Je me souviens qu' il ne fallait pas me déranger pendant que j' étais plongé dans la trilogie.J' étais complètement dedans jusqu' à la dernière page du dernier bouquin...Littéralement dévorés.<br /> Ensuite j' ai trouvé les personnages des films parfaitement en accord avec le bouquin surtout la hackeuse punky et le journaliste...mais en fait toute la distribution, tous les personnages campent parfaitement leurs rôles.<br /> Dans le cas de MILLENIUM il ne faut pas voir les films avant d' avoir lu les bouquins...c' est mon avis<br /> Bonne fin de soirée l' ami...
R
Je ne connais pas cette trilogie, je ne suis pas férue de romans policiers, ce n'est pas un genre de lecture qui m'attire... Mais il est vrai que ce quatrième volume fait songer à l'exploitation d'un filon littéraire... Peut-être est-ce tout de même une oeuvre de qualité ? Comment juger sans avoir lu ?<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Bonjour Rosemar<br /> <br /> Tout d' abord MILLENIUM n' est pas une oeuvre inachevée.Dès le départ il est conçu comme une trilogie donc la mort de Larsson ne nous prive pas de l' intégralité de l' oeuvre.S ' il était décédé durant la rédaction du 3 ème tome on aurait pu accepter la tentation de l' éditeur de chosir un écrivain capable de le finir en respectant le plus possible le style de l' auteur et la structure de narration.<br /> Non, là il s' agit clairement de se faire du fric sans aucun respect pour le regretté Larsson.Si l' auteur qui a écrit le 4 ème volume a autant de talent, qu' il écrive lui-même un polar à lui.Rien ne l' empêche d' imaginer des personnages proches de ceux de Larsson.<br /> <br /> Le problème s' est posé avec Astérix à la mort de Goscinny avec une circonstance atténuante: ASTERIX est une série BD et non pas une oeuvre qui se referme sur elle-même...<br /> <br /> Dans un genre différent il y a eu un débat en Catalogne pour savoir s' il fallait terminer la SAGRADA FAMILIA alors que Gaudi n' a pas eu le temps de faire toutes les épures.L' architecte Ricardo Boffil pensait que c' était une faute de gout et qu' il fallait laisser l' oeuvre en l' état.<br /> Finalement la décision a été prise de la finir et des architectes ont continué à concevoir les partie manquantes " à la manière de..".<br /> Voici ce que ça donnera dans quelques années.Cette vidéo spectaculaire est superinteressante....<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=ABr1j_aAjLI<br /> <br /> Moi je suis plutôt en faveur de ce projet car la cathédrale était inachevée...Et toi, qu' en penses- tu ???<br /> On la finit la sagrada familia?.... ou alors on la laisse en l' état par respect pour Gaudi ?<br /> <br /> Bonne fin de journée l' amie<br /> <br /> PS: certains lecteurs très attentifs pensent que Larsson est mort avant la fin du troissième et qu' il y a eu quelques ajouts mais rien n' est démontré<br /> <br /> PS nº 2: si tu as envie un jour de lire un polar, je te conseille MILLENIUM...La construction et la structure du récit sont impressionnantes Rosemar, et à la fin des 2500 pages toutes les pièces du puzzle s' ajustent à la perfection...c' était pas un bricolo l' ami Larsson !