Bonjour les amis,
Depuis dimanche dernier nous avons un nouveau locataire à la maison.Ma fille est revenue d' un village voisin avec un martinet tombé du nid...En espagnol , martinet se traduit par " vencejo", prononcer " veine-cé-ro" avec accent tonique sur le cé ,mais le r est une approximation car c' est la fameuse jota qu' il faut prononcer.
L' oiseau est déjà bien formé mais ne sait pas encore voler de ses propres ailes.
Il ressemble à celui qui est sur la photo ci-dessous
Le problème c' est que le martinet est un insectivore et qu' il ne survit pas en captivité.Le nôtre n' ouvre pas bien son bec spontanément pour manger et il faut le forcer un peu, délicatement avec les doigts, et séparer les 2 mandibules sans lui faire mal.
Je lui donne des vers de farine et il a l' air de se régaler.Il déglutit bien, assez goulûment et avec force...Ça c' est plutôt bon signe !
Par ailleurs la peau du ver est trop dure ( il la rejette), et il faut donc que je vide l' intérieur de l' insecte pour lui offrir en bouillie...une purée pleine de protéines bien nourrissante et hydratée.
Ça a l' air simple mais pour arriver à lui concocter 2, 5 millilitres a de bouillie d' insecte 4 à 5 fois par jour, ça requiert pas mal de boulot ( ça tombe bien car je suis presque en vacances).
J' ai appellé un centre de prise en charge d' oiseaux protégés mais, d' une part c' est un peu loin de chez moi, et d' autre part ils me disent qu' ils sont un peu débordés avec les martinets...
Ils m' ont expliqué que eux utilisent une sonde et injectent directement dans l' estomac avec une seringue une bouillie faite de croquettes pour chatons mélangée avec un oeuf dur.Tous les 3 repas ils donnent aussi quelques criquets ou une sauterelle...malheureusement j' ai fait quelque recherches près de chez moi mais je n' ai pas trouvé ce genre d' insectes .Par ailleurs je n' ose pas le gaver de peur de lui faire mal, surtout que l' oiseau fait bien l' effort de déglutir par lui-même...
Voila, les amis, je fais ce que je peux mais je suis pessimiste pour mon petit martinet auquel je suis déjà très attaché.Je ne lui donne pas une chance sur mille car il faut à tout prix qu' il arrive à voler de ses propres ailes.
Et puis je vous fais une dernière confidence:les petits oiseaux tombés du nid me font énormément de peine...J' imagine leur incompréhension et leur désarroi:passer d' un nid douillet pour tomber dans un monde hostile où la maman protectrice a disparu...c' est atroce !
Enfin, je pense que j' ai été traumatisé dans ma petite enfance par un de mes voisins à peine plus âgé que moi,un vrai connard celui là, qui prenait plaisir à torturer les animaux et qui avait zigouillé de manière atroce des oisillons sous mes yeux .Vous n' allez pas me croire mes amis mais cette scène insupportable, je m' en souviens encore parfaitement plus de 45 ans plus tard...et si un jour, par malheur, quelqu' un faisait du mal à des oisillons sous mes yeux il pourrait déclencher chez moi une réaction violente..
Bonne fin de journée les amis.J' aimerais bien que cette histoire se termine bien et que je puisse vous annoncer dans quelques jours ou semaines l' envol définitif de notre martinet mais rien n' est moins sûr.
PS: j' ai 3 chats très intelligents qui, malgré leur instinct et un regard sur notre martinet qui parfois en dit long et ne trompe pas, ont parfaitement compris qu' on ne peut pas le croquer ...les autres martinets oui, mais pas celui-là...pasque çui là c' est le nôtre !
PS nº2 :Aujoud' hui c' est l' anniversaire d' Alex.
20 ans déjà pour mon petit bonhomme !
Lui aussi, tout comme Leila, est largement mis à contribution dans l' opération " sauvetage du martinet "