Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2015 4 16 /07 /juillet /2015 10:02

Bonjour les amis,

Vendredi prochain commenceront les fêtes populaires de Sant Jaume dans mon village.Hier soir nous sommes allés monter le garito qui est le petit local où on se retrouvera tous les jours pour souper ensemble avant de partciper aux festivités nocturnes ( bals,disco-mobil, rallyes humoristiques, etc...).Des tables sont dressées dans la rue pour souper et ce sont une cinquantaine de penyas ( groupes d' amis) qui se cotoient tous les soirs, chacune préparant sa tambouille, ou la commandant à un catering,partageant avec les penyas voisines musiques, boissons,plaisanteries , etc...

Le garito de ma penya est situé près des arènes et nous sommes donc au coeur de la fête.

Lors du souper d' hier soir on a parlé de l' accident de Pedreguer.Ma voisine de table qui travaille à l' hôpital de Dénia ( service facturation) nous dit que chaque année à Pedreguer il y a toujours au moins un blessé grave, et que cette année, il y a eu carrément un mort...

L' un de nos amis nous explique que le touriste qui s' est fait choper avait fait des photos et des enregistrements avec son portable toute l' après-midi, et que plusieurs fois les villageois lui avaient dit qu' il était trop près des animaux et qu' il devrait rester dans les ratières pour prendre ses photos en toute sécurité...Par 2 fois il a été écarté...la 3 ème fois il n' a pas vu arriver un taureau qui était en retard par rapport au reste du troupeau.Les deux coups de cornes sur le thorax et l' abdomen ont été extrêmement violents...les 2 blessures ont été mortelles.Les villageois ont immédiatement transporté la victime à l' abri dans les ratières mais la mort a été quasi instantanée.Les services de santé de la croix rouge n' ont pu que constater le décès.

Donc c' est bien l' imprudence et le manque d' expérience qui sont à l' origine du tragique accident.Il y a une règle d' or qu' il ne faut jamais oublier dans ce genre de manifestations, c' est de garder toujours un oeil sur les animaux...on peut boire un coup, rigoler et discuter avec un groupe d' amis, mais toujours garder un oeil sur l' endroit où se trouvent TOUS les animaux...

Du coup, notre conversation entre amis se poursuit et l' ensemble des participants affirme qu' il faudrait purement et simplement supprimer ces jeux.Un de nos copains n' est pas du tout d' accord.Il rappelle que personne n' est obligé d' y aller, que celui qui n' aime pas ces activités peut rester chez lui, de la même façon qu' on n' oblige personne à aller voir un match de foot.Il rappelle que sans ces activités taurines nous n' aurions pas tous les soirs nos arènes pleines à ras-bord de gens venus des 4 coins de notre canton.

Ce à quoi je lui réponds qu' il faudrait demander aussi l' avis des vachettes et des taureaux et que les animaux aussi souffrent.Ils sont stressés...ils courent sur l' asphalte, glissent, tombent,se font mal et essaient vainement de trouver le chemin du coral.Il y a dans ces jeux une dimension forcément humiliante pour les bovins même si la grande majorité des participants les respectent et leurs vouent un véritable culte.

Malgré tout je pondère un peu ce jugement.D' une part ceux qui savent vraiment courir ( ils sont peu...) ne brutalisent pas les bestiaux, et on peut considérer qu' ils produisent un vrai spectacle par leur art d' esquiver les coups de cornes.Savoir faire une couse devant un taureau et passer juste devant 2 cornes mortelles est toujours impressionnant et produit une vraie sensation esthétique ( tout comme un joueur de foot qui esquive un ou deux défenseurs par l' habileté de ses feintes).

Je modère aussi mon réquisitoire en rappellant que condamner les jeux, c' est à terme condamner l' espèce qui va disparaître purement et simplement.En effet sans l' argent des jeux taurins l' élevage de ces animaux n' est pas du tout rentable.

Un de mes amis me répond immédiatement qu' on ne peut justifier un type d' élevage rien que pour produire des jeux qui font souffrir les animaux.Je lui réponds que, d' un point de vue éthique et moral, il a complètement raison mais qu' il ne doit pas perdre de vue qu' une prohibition condamnera plus de 99% des élevages.La diversité disparaitra...Par ailleurs il ne faut pas oublier que ces animaux doivent vivre en liberté pour être performants lors des jeux et que leur sort est probablement bien plus enviable que celui des veaux élevés en batterie pour la consommation humaine et qui savent à peine marcher lors de l' abattage.Les vachettes ont une vie heureuse dans leurs champs ( voir mon petit reportage précédent)...il n' y a qu' au moment des jeux qu' elles sont stressées et ça dure pour chacune d' entre elles une vingtaine de minutes.

Ma belle-soeur nous explique que, non seulement ces jeux nécessitent toute une infrastructure et une logistique de protection ( barrières démontables, personnel,croix-rouge, présence policière, etc..) mais que de plus en plus de commandos anti-taurins viennent tenter d' empêcher ces activités,faire le coup de poing lors des fêtes et que les autorités municipales doivent parfois prévoir des dispositifs policiers afin d' éviter des heurts, des troubles et de la castagne entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre...cette année il y a eu une manifestation ( parfaitement pacifique celle-là) près de chez moi à Dénia.

Bon...Il faut reconnaitre qu' ils n' étaient pas bien nombreux...mais ils gagnent en force dans d' autres villes

Bon...Il faut reconnaitre qu' ils n' étaient pas bien nombreux...mais ils gagnent en force dans d' autres villes

Vous le voyez les amis, la société espagnole est parfaitement divisée sur cette affaire.Certaines villes ont déjà prohibé toute forme de jeux avec les animaux.Sur le long terme je ne me fais aucune illusion...ces jeux vont disparaître.Je suis plutôt d' accord d' ailleurs, même si, au fond de moi, une petite voix me glisse que l' Espagne ne sera plus tout à fait l' Espagne sans ses villageois allant braver ses nobles taureaux.D' autres me répondront que mon argument est aussi ridicule que si je disais que Rome n' est plus Rome depuis la disparition des jeux du cirque...

Je ne vais pas polémiquer et je vais donner plutôt donner raison aux anti-taurins mais simplement je voudrais rappeller que si on veut parler de souffrance animale alors là, les amis, il y a bien pire que le traitement des vachettes et des taureaux...bien bien pire !

Si on me donnait à choisir entre la vie d' un bovin promis à la consommation de viande et celle d' un bovidé qui doit participer à des jeux taurins, et bien je n' hésiterais pas une seule seconde...La vie du deuxième sera plus longue et bien plus heureuse que celle du premier.

En attendant vendredi soir à 24 heures, et après le chupinazo prononcé par les quintos sur le balcon de la mairie devant des centaines de villageois laissant exploser leur joie ( 1 minute 55 secondes le la vidéo ci-dessous),seront lâchés 8 vachettes et taureaux et les arènes seront pleines...

PS: notez à 13 minutes de la vidéo une partie de foot-vachette...interdit de toucher l' animal ( petite vachette pas trop dangereuse ou taurillon)...il faut marquer des buts en tentant de l' éviter...tout ce qu' on risque, ce sont quelques bleus ou ecchymoses.

PS nº 2: Pierre m' a envoyé un petit mail au sujet de l' incident qui a bien failli lui couter la vie.

Il me dit que sa version est un mélange de la mienne et de celle de Daniel.

Cette terrible mésaventure me rappelle un film de Woody Allen ( Accords et désaccords) où chaque participant raconte sa version ...du coup le film a 3 ou 4 fins possibles, je ne sais plus.

Là, Daniel Pierre et moi, on est un peu comme les évangiles et chacun raconte son point de vue.

Je dois voir Pierre dans quelques jours et donc j' aurai l' occasion d ' apporter d' éventuelles mises au point complémentaires.C' est quand même lui qui s' est retrouvé nez à nez avec " el bicho" même si moi, j' ai eu droit à la vue panoramique...Décidément, quel dommage que cette scène d' anthologie n' ait pas été filmée ne serait-ce que sur un simple portable !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Oui... l'Espagne ne sera plus l'Espagne sans vachettes courrant les rues... mais... je ne savais pas qu'une ville peut interdire unilatéralement ce type de jeu...<br /> Très bonne fête à toute ta famille ce soir... revenez vivants ! :-)
Répondre
A
Merci L' Hatem...Ça a commencé hier soir...musiques toute la nuit à travers le village ( concert rock, disco-mobils, etc..) jusque 5 heure de mat'.On a bu pas mal de téquilas dans ma penya avec les nombreux amis qui passent par là.<br /> A partir d' aujourd' hui je vais être à moitié-zombie durant la journée ( faut bien se récupérer) et commencer à être opérationnel à partir de 19 h jusque 4 ou 5 h du mat'....<br /> Bon samedi l' ami
F
Je peux comprendre que la Corrida passionne les gens, on parle de la culture d'un pays , d'une région . Et puis ces fêlés qui sont pratiquement capable de tuer pour la cause animal m'exaspèrent tant que je préfère encore ceux qui vivent dans la tradition, même si personnellement j'ai quelques réserves.<br /> Mais aurai-je les mêmes réserves si j'étais né un peu plus au Sud?<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Bonjour Fatizo,<br /> En fait,je ne parle pas du tout de la corrida dans ce billet ( entre autres parce qu' elles ont pratiquement disparues de ma zone).Cette fois-ci ce sont les jeux taurins qui sont sur la sellette.Hier soir cette conversation entre amis montrait bien qu' il y a une scission qui s' est produite.Ce sont des évolutions sociales comme par exemple l' interdiction de fumer dans un lieu public.Plus personne ne le discute aujourd' hui.Je pense que l' évolution fera disparaître à terme ces jeux qui représentent encore beaucoup pour pas mal de monde.Pour certains d' entre eux c' est comme si on leur disait que demain le foot sera interdit....Ça leur paraît un peu fort, et pourtant c' est bien ce qui risque de se produire à terme.<br /> Bonne fin de journée l' ami<br /> <br /> PS:hors-sujet .Il fait si chaud en ce moment que les sangliers descendent des collines la nuit pour se nourrir et pour trouver un peu d' eau près des lotissements...Ça c' est un signe clair qu' il fait très très chaud !<br /> Va sur ce lien et tu verras une vidéo de 45 secondes filmée juste à une dizaine de km de chez moi....<br /> <br /> http://www.elmundo.es/el-mundo-tv/2015/07/16/55a7d0f722601ddd5f8b4595.html
R
En France, aussi, les corridas sont de plus en plus contestées : la cruauté envers l'animal, les dangers courus par le torero posent problème... Mais il est vrai que des gens vivent de ces élevages et défendent ces traditions anciennes. Pour ma part, je n'aime pas la corrida mais pour autant, faut-il l'interdire ?<br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
Bonjour Rosemar,<br /> dans ma région le problème de la corrida n' existe plus car il n' y a pas assez de public pour maintenir la tradition.L' économie est finalement plus puissante que les législations...Si ce n' est pas rentable, ça n' existe plus ! Aussi simple que ça.Sans public suffisemment nombreux les corridas disparaissent.Ceux de ma région qui veulent voir de grandes corridas doivent aller à la capitale de région Valencia durant la féria.<br /> Par contre avec les jeux taurins ce n' est plus du tout la même chose.Ils sont au coeur des fêtes populaires des villages du canton et certaines municipalités ont décidé de faire un pas vers le XXI ème siècle et de les interdire.Par ailleurs, même si j' admets l' argument moral en contre de ces pratiques, cette fois-ci la torture et la souffrance ne sont plus aussi évidentes qu' avec la corrida.<br /> C' est bien pour ça que je mets en parallèle la vie d' un animal élevé pour l' alimentation et celle d' un autre qui est élevé pour ces jeux...ce à quoi certains me répondront qu' on est bien obligé de manger de la viande mais qu' on n' est pas forcé d' organiser des jeux avec les animaux...Ce à quoi je répondrai que ces jeux parfois créent de vraies célébrations collectives festives autour d' une vraie esthétique parfois( mais pas toujours) en échange d' une souffrance assez minime ( le bovin retourne gambader librement dans sa prairie...)...<br /> Cette fois-ci le débat entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre est plus équilibré: il y a de bons arguments à faire valoir des deux côtés.<br /> Bonne fin de journée l' amie