Bonjour les amis,
Hier j' ai vu les 15 dernières minutes du match Barcelone-Bayern, et il m' est donc difficile de vous faire un commentaire de la partie complète. A 75 minutes, le score était toujours de 0 à 0
Voici les 75 premières minutes que j' ai ratées résumées par le journal l' EQUIPE
Luis Enrique et Pep Guardiola se sont livré un duel tactique depuis leur banc de touche, mercredi, lors de la demi-finale aller de Ligue des champions entre. Si le Barça a joué dans son 4-3-3 habituel, le Bayern a débuté la partie en 3-5-2. Une stratégie risquée face au trio offensif du Barça, qui a vite trouvé des espaces. Servi dans la profondeur par Lionel Messi, Luis Suarez s’est présenté devant Manuel Neuer à la 12e, mais le gardien allemand a remporté ce duel. Trois minutes plus tard, l’Uruguayen a accéléré devant Jerome Boateng pour centrer vers Neymar, mais la frappe du Brésilien a été détournée par Rafinha (15e). Guardiola s’est immédiatement levé de son banc et a montré quatre doigts à ses joueurs, signal pour le passage en 4-4-2.
Le Bayern a alors été beaucoup plus équilibré et a, surtout, gêné la relance du Barça. En montant sur Javier Mascherano et Gerard Piqué, Robert Lewandowski et Thomas Müller ont empêché les Barcelonais de repartir de derrière. Ter Stegen a été obligé d'allonger, ce qui a fait le jeu du Bayern, avec une grosse occasion à la 18e mais Lewandowski a raté sa frappe sur un centre de Müller. Perturbés par le pressing bavarois, les Catalans se sont néanmoins procuré une dernière occasion avant la mi-temps (39e). Dani Alves a été mis en échec par Neuer.
La seconde période est repartie sur les mêmes bases, avec un pressing très haut des Bavarois. Les Catalans ont mis dix minutes pour trouver la solution. Messi a tenté une frappe lointaine, arrêtée par Neuer (57e), et Neymar a tiré au-dessus (64e)
J' en suis là au moment où je m' installe devant mon poste , et là, d' un seul coup, le numéro 10 argentin a 2 inspirations géniales, qui résolvent en moins de 5 minutes la confrontation.
Le premier but ( 7 min 10 s sur la vidéo) est déjà une belle prouesse de rapidité, d' habileté et de vista.Il shoote là où le gardien s' y attend le moins.Une frappe parfaitement ajustée qui ne pardonne pas...Messi a trouvé la faille.
Mais le 2 ème but ( 8 min 7 s sur la vidéo) moins de 5 minutes plus tard est un petit chef d' oeuvre.Messi dribble le défenseur,le met dans le vent,passe sur la droite et pique le ballon pour lober le gardien...tout ça en un éclair de temps...une inspiration géniale...imparable...MESSI est grand, grandissime ! Ce qu' il vient de faire est ÉNORME. Sortir un but comme ça dans une demi-finale de coupe d' Europe face à l' une des plus grosses cylindrées du circuit , c' est tout simplement é-pous-tou-flant...
Neymar viendra claquer un 3 ème but sur un contre favorable,et voila un match qui ressemblait à une partie d' échecs qui se termine par un 3 à 0 , en moins d' un quart d' heure.Le score est sévère, et sans doute injuste, mais ce résultat est absolument impossible sans les 2 premières inspirations de Lionel Messi qui, à lui tout seul, fait tomber le Bayern.
Plus tard j' écoutais la conférence de presse de l' entraîneur Luis Enrique, qui parlait de tactique,de la mise en place de son équipe sur le terrain, du fait que le Bayern n' a pas souvent tiré aux buts,etc...et je pensais que tout ce qu' il disait était vrai et que la victoire c' est bien le travail collectif de toute une équipe... n' empêche qu' hier soir c' est bien Messi, qui à lui tout seul a débloqué la situation.Ce 3 à 0 était absolument impossible sans lui.
Ça m' a rappellé quand Maradonna a battu à lui tout seul l' équipe d' Angleterre dans un mondial ( d' abord un faux but avec l' aide de la main de Dieu, et puis juste après, il a effacé tout seul 3 défenseurs anglais et marqué l' un des plus beaux buts de l' histoire du foot).
Ce matin, quand je suis entré en classe ( j' ai grosso-modo la moitié de mes élèves qui est du Real et l' autre moitié du Barça), je leur ai demandé:
" Alors ? Qui est le plus grand ? Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ? "...et tous les élèves à l' UNANIMITÉ ont levé les bras au ciel en criant MESSIIIII !!!!
Les filles aussi votent MESSI !
Bon, sur ce coup là, je leur donne raison à mes petits jeunes...Ce qu' a fait hier Messi en demi-finale de l' UEFA est tout simplement grandiose....une partie qui restera dans la mémoire collective...Hier il a écrit une sacrée page de l' histoire du foot !
Il est définitivement sur le podium des 3 plus grands joueurs avec Pelé et Maradonna