Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 16:50

Bonjour les amis,

Le billet de Rosemar consacré à la reprise par Françoise Hardy d' une chanson d' Adriano Celentano me donne l' occasion de vous parler un tout petit peu de cet artiste très populaire en Italie, et qui a déjà une longue carrière derriere lui.

Quelque part, je le compare un peu à votre Johnny Halliday, à la différence que Celentano a occupé plusieurs espaces artistiques et médiatiques: d' abord la chanson,puis le cinéma ( avec de très nombreuses productions très inégales...et probablement quelques horribles navets),et la télé où il abordait des thèmes politiques qui lui tenaient à coeur comme l' écologie.Il a fustigé la politique de Berlusconi à longueur d' antenne.C' est à n' en pas douter une grande gueule.Il y a chez Celentano à la fois un mélange de bons sentiments, mais aussi de populisme.En France on dirait que c' était un peu de la politique de café du commerce...et comme dit Mademoiselle wiki, Celentano est quelqu' un d' atypique et d' un peu à part dans la société italienne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adriano_Celentano

Etant moi-même d' origine italienne, j' ai toujours eu vis-à-vis de lui, une espèce de mélange d' amour-haine à la fois ,et de méfiance: quelque part il représentait trop durant mon adolescence le cliché du rital, un peu rouleur de mécaniques, qui m' énervait un peu ...une image dont j' essayais de me détacher le plus possible.Je trouvais également son humour à la fois facile, ringard , à la limite du vulgaire dans le mauvais sens du terme.

Aujourd' hui, et après avoir lu le papier de Rosemar, j' aimerais juste rappeller deux ou trois trucs pas mal qu' il a fait.

Tout d' abord il a été le premier inventeur de Rap en Europe, avec prisencolinensinainciusol sur un texte faussement américain qui ne veut absolument rien dire puisqu' en fait il chantait en "yaourt".

Saluez la prouesse de l' artiste qui arrivera avec cette chansion à entrer dans les hit-parades américains, en disant vraiment n' importe quoi ! Là, il a quand même fait fort.

Bon , moi je n' aime pas trop le Rap, mais là j' adore ! Son prisencolinensinainciusol, je l' écoute jusqu' au bout, et le moins qu' on puisse dire c' est qu' il me donne envie de me bouger les fesses...

Et puis il y a eu en 1976 Svalutation qui n' était pas mal non plus

Et toujours dans le même album, cette chanson lancinante que j' ai pas mal fredonné dans ma jeunesse: I want to know

En remontant dans le temps il nous avait fait en 68 une bonne version de azzuro écrit par Paolo Conte, même si musicalement c' était un peu tagada tagada tsouin tsouin...parfait pour Régine également !

Il a écrit plein de chansons faciles que je n' ai pas trop aimé, comme " Chi no lavora no fa l' amore" mais je préfère terminer ce billet sur son premier succès qui symbolise bien, à lui seul, l' Italie émergente des années 60:

Il ragazzo del via Gluck

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
youtube.com/c/mondialdriver1
Répondre
S
j'ai eu l'occasion de voir son concert à Vérone superbe mais j'aurai aimé qu'il chante des chansons des 20 dernières années enfin bref on peu pas tout avoir
Répondre
A
Effectivement, on ne peut pas tout avoir mais le voir se produire devant son public italien méritait très certainement le déplacement...
F
Bonsoir les amis,<br /> Et ben moi j'aime beaucoup le chanteur Celentano. il y a bien longtemps que je n'avais entendu le prisencolinensinainciuso . <br /> Quant à la chanson qu'a reprise F Hardy, j'ai toujours beaucoup aimé cette chanson, dans les deux versions.<br /> J'ai un faible aussi pour cette reprise de "Stand By me" à la mode italienne. <br /> https://www.youtube.com/watch?v=LYfI2vh4pWA<br /> <br /> Et puisqu'on est au soleil, restons-y. Je crois que je pourrais écouter cette chanson en boucle pendant une journée.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=3sSNNU7PoH0<br /> <br /> Chanson entendu dans "le cerveau". Hummmm<br /> https://www.youtube.com/watch?v=nKKAgd2pYbo<br /> <br /> P.S<br /> Superbe temps en Normandie pendant ces quelques jours .<br /> Bonne soirée l'ami. je file chez Rosemar pour écouter F Hardy.
Répondre
A
Merci pour ce rappel du stand by me repris par Celentano et que j' ai eu l' occasion de chanter avec ma chorale...En voulant te répondre j' ai finalement réparé un oubli important de mon billet avec la chanson I want to know que j' ai réinséré dans mon article après le svalutation...<br /> Quant aux centi giorni, et bien je l' avais oubliée complètement...très bel extrait du "cerveau"( sans doute la plus belle scène du film...quelle descente...ouaaaahhhh !!!).<br /> Ravi que le beau temps ait accompagné ton séjour en Normandie<br /> Bon WE l' ami ..et merci pour les liens et les rappels
R
Moi aussi je préfère la version française, pleine de tendresse, avec la voix feutrée de Françoise Hardy. C'est curieux, parce que je me souviens du nom de ce chanteur mais pas du tout de son visage. Bon, je préfère aussi le répertoire de Johnny..<br /> <br /> Belle soirée, AJE.
Répondre
A
Bonjour Rosemar,<br /> Je n' aime pas Johnny "en général" ( mais avec de belles exceptions) et je ne suis pas fan de Celentano ( sauf quelques exceptions aussi comme le prisencollinen qui a eu une projection internationale et notamment anglo-saxonne que Johnny n' a jamais obtenu dans toute sa carrière)<br /> Voici par exemple une chanson que j' aime bien, que Goldman a écrit pour Johnny et que celui-ci interprète très bien...<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=iGFC1waFXqs<br /> <br /> Bonne fin de soirée l' amie
L
Bref, un vrai Johnny, rien à lui envier !<br /> Et c'est la quatrième video que F. Hardy interprète en français... Je préfère la voix féminine de la belle !<br /> Merci AJE.
Répondre
A
Bonsoir l' Hatem,<br /> Ce qu' il a en commun avec Johnny c' est sa longévité et son côté transgénérationnel.Les temps changent mais il est toujours là...Tu n' étais pas encore en France en 1973 mais je peux te dire que son prisencolinensinainciusol avait fait un sacré carton international.J' aimerais bien le trouver en karaoké...tu peux chanter n' importe quoi,la liste de tes courses par exemple, il faut simplement respecter les notes.<br /> Bonne fin de soirée l' ami<br /> PS: Politiquement Celentano est quand même mieux que Johnny qui a soutenu Sarko...